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Résistant martiniquais, il s’engage, comme des millions de soldats coloniaux, dans l’Armée Libre par fidélité à la France et à l’idée de liberté qu’elle incarne pour lui. Écrivain, il participe au bouillonnement de la vie de Saint-Germain avec Césaire, Senghor ou encore Sartre, débattant sans relâche sur le destin des peuples colonisées. Médecin, il révolutionne la pratique de la psychiatrie allant chercher dans les rapports de domination des sociétés coloniales les fondements des pathologies de ses patients de Blida. 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Ralph Giordano, s'est intéressé aux questions soulevées par Fanon ; L'écrivain et médecin a vu l'histoire du colonialisme du point de vue des colonisés et a établi des liens entre la domination coloniale et les troubles mentaux.","popularity":1.141,"poster_path":"/32PsHTNPj2FlmLrH8vCTbuzKT2y.jpg","release_date":"1971-01-18","title":"Die weiße Gefahr","video":false,"vote_average":10.0,"vote_count":1},{"adult":false,"backdrop_path":"/lTtfjmpEnHYqAphGeYfGDd4NNgb.jpg","genre_ids":[99,10402],"id":261007,"original_language":"ar","original_title":"Festival Panafricain d'Alger","overview":"Le Festival Panafricain d'Alger (ou Panaf) est l'une des plus grandes manifestations culturelles d'Afrique et s'est déroulée en 1969 puis 40 ans après en juillet 2009 en Algerie. Au cœur d’un festival resté dans les annales, le film se nourrit d’archives des luttes d’indépendance et d’entretiens avec des représentants de mouvements de libération et d’écrivains africains. William Klein suit les principales étapes du festival qui fut qualifié \"d’opéra du tiers-monde\" à sa manière particulière : le spectateur est plongé au milieu de l’action dans les rues d'Alger. Époque des indépendances et contexte politique africain était assez mouvementé, de nombreux leaders africains de mouvements de libération dont les Black Panthers des USA étaient présents.","popularity":2.07,"poster_path":"/7XEfX46KiuqTbdlYcdxBWuUo8oC.jpg","release_date":"1969-01-01","title":"Festival Panafricain d'Alger","video":false,"vote_average":6.0,"vote_count":2},{"adult":false,"backdrop_path":"/rKT0XX5nvXnE0cnggkUT40aThq3.jpg","genre_ids":[99],"id":1239721,"original_language":"ar","original_title":"Pierre Clément, Cinéma et Révolution","overview":"Pierre Clément, fut l'élève de René Vautier et son caméraman, il l’accompagnera d’abord en Tunisie pour réaliser un film sur l’indépendance du pays en 1957. Le destin l’a mené en Algérie et sa présence en février 1958 à la frontière tuniso-algérienne change sa vie à jamais. Il porte sa caméra et filme les bombardements de Sakiet Sidi Youcef avant de s’engager corps et âme pour la cause algérienne. Il réalise un peu plus tard « Les réfugiés algériens\u{2008}» avant de se faire arrêter, torturé et emprisonné alors que son troisième film « L’armée de libération nationale au maquis » n’avait pas été achevé. 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En juillet 1785 deux bateaux américain étaient ramenés à Alger ; dans l’hiver 1793, onze navires américains, leurs équipages enchaînés, étaient entre les mains de dey d'Alger. Pour assurer la liberté de circulation de leur flotte de commerce, les U.S.A se virent obligés de conclure des traités avec les principaux états barbaresques, versant des sommes d’argent considérables pour garantie de non-agression. Avec le Maroc, traité de 1786, 30.000 dollars ; Tripoli, 4 novembre 1796, 56.000 dollars ; Tunis, août 1797, 107.000 dollars. Mais le plus cher et le plus humiliant fut avec le dey d’Alger, le 5 septembre 1795, « traité de paix et d’amitié » qui coûta près d’un million de dollars (dont 525.000 de rançon pour les esclaves américains libérés), avec obligation de verser 20.000 dollars à l’arrivée de chaque nouveau consul et 17.000 dollars de cadeaux annuels aux hauts fonctionnaires algérois...","popularity":1.189,"poster_path":"/2H6hI39WSAWnMOGXTUjJcNm86QF.jpg","release_date":"2015-10-31","title":"Les Corsaires Barbaresques","video":false,"vote_average":7.7,"vote_count":3}],"total_pages":8854,"total_results":177066},"reviews":{"page":1,"results":[],"total_pages":0,"total_results":0}}"
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