Jean-Paul Fouchécourt est un ténor français, principalement d'opéra, né le 30 août 1958 à Blanzy (Saône-et-Loire), reconnu pour ses nombreuses interprétations du répertoire baroque et des rôles de «haute-contre à la française» (ténor aigu n’utilisant pas le falsetto).
Spécialiste du répertoire baroque français, Jean-Paul Fouchécourt a gagné une réputation internationale par ses interprétations du rôle-titre Platée de Rameau, Arnalta dans L'incoronazione di Poppea de Monteverdi, les Quatre Valets dans Les Contes d'Hoffmann de Offenbach, Ouf 1er dans L’étoile de Chabrier et le Mari dans les Mamelles de Tirésias de Poulenc. Il combine sensibilité, élégance du chant et diction avec malice et une forte présence scénique qui en font l’interprète privilégié pour de nombreux rôles de caractère.
Après l’étude du saxophone classique (premier prix du conservatoire de Paris et lauréat de concours internationaux) et de la direction d’orchestre (avec Pierre Dervaux), Jean-Paul Fouchécourt décide e...
Jean-Paul Fouchécourt est un ténor français, principalement d'opéra, né le 30 août 1958 à Blanzy (Saône-et-Loire), reconnu pour ses nombreuses interprétations du répertoire baroque et des rôles de «haute-contre à la française» (ténor aigu n’utilisant pas le falsetto).
Spécialiste du répertoire baroque français, Jean-Paul Fouchécourt a gagné une réputation internationale par ses interprétations du rôle-titre Platée de Rameau, Arnalta dans L'incoronazione di Poppea de Monteverdi, les Quatre Valets dans Les Contes d'Hoffmann de Offenbach, Ouf 1er dans L’étoile de Chabrier et le Mari dans les Mamelles de Tirésias de Poulenc. Il combine sensibilité, élégance du chant et diction avec malice et une forte présence scénique qui en font l’interprète privilégié pour de nombreux rôles de caractère.
Après l’étude du saxophone classique (premier prix du conservatoire de Paris et lauréat de concours internationaux) et de la direction d’orchestre (avec Pierre Dervaux), Jean-Paul Fouchécourt décide en 1982 de se consacrer au chant à la suite de sa rencontre avec Cathy Berberian.
Il perfectionne sa connaissance des styles auprès de William Christie et rejoint son ensemble Les Arts florissants en 1986 avec lequel il se produit en Europe, aux États-Unis, en Union soviétique, en Amérique du Sud, en Australie et au Japon et participe à la recréation de l’Opéra Atys de Lully à l’Opéra-Comique à Paris en 1987 reprise en 89 et 92.
En 1987, Jean-Paul Fouchécourt commence une longue collaboration avec Marc Minkowski et ses Musiciens du Louvre qui lui offre ses plus grands rôles: Hippolyte dans Hippolyte et Aricie de Rameau, Tito dans Titon et l’Aurore de Mondonville, Acis dans Acis et Galatée de Lully, Aristée et Pluton dans Orphée aux Enfers d’Offenbach, La Resurrezione de Handel…
Il collabore ensuite avec les grands interprètes de la musique baroque comme Rinaldo Alessandrini, Harry Bicket, R. Brown, Gabriel Garrido, N. McGeggan, John Eliot Gardiner, Philippe Herreweghe, René Jacobs, Sigiswald Kuijken, Hervé Niquet, Trevor Pinnock, Christophe Rousset et Jean-Christophe Spinosi.
Jean-Paul Fouchécourt s’est produit sur les scènes des plus grandes maisons d’Opéra à travers le monde comme le Royal Opera House - London, Metropolitan Opera, Teatro alla Scala, City Opera - New York, Cincinnati Opera, Opera Bastille, Théâtre des Champs-Élysées, Théâtre du Châtelet - Paris, Opéra de Bordeaux, Opéra de Lyon, Opéra du Rhin, Opéra de Montpellier, Théâtre de la Monnaie, Opéra des Flandres, Grand Théâtre de Genève, Lausanne Opera et Zurich, Opera d’Amsterdam, Theater an der Wien, New Israeli Opera et Australian Opera ainsi que dans les festivals prestigieux au titre desquels le festival d’Aix-en-Provence, les Chorégies d'Orange, Berkeley (USA), Saito Kinen (Japan), BBC Proms, Edinburgh (UK), Salzburg (Austria)…
À l’opéra, on a pu le voir dans L'Enfant et les sortilèges et L'Heure espagnole (Torquemada) de Ravel, Le Nozze di Figaro (Basilio) de Mozart, Falstaff (Bardolfo) de Verdi, Manon (Guillot de Morfontaine) de Massenet, Madame Butterfly (Goro) de Puccini, Eugène Onéguine (Monsieur Triquet) de Tchaikovsky, La Calisto de Cavalli et Le Coq d'or (l’astrologue) de Rimsky-Korsakov. ...
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