Laurence Dale est un ténor, metteur en scène, directeur artistique de festival et chef d'orchestre britannique, né le 10 septembre 1957.
Laurence Dale a étudié le chant à la Guildhall School of Music and Drama de Londres avec Rudolf Piernay ainsi qu'au Mozarteum de Salzbourg. Il a été formé auprès de Ernst Haefliger, Sir Peter Pears, Seth Riggs. Il fait ses débuts à l'Opéra de Covent Garden en 1980, à l'âge de 22 ans.
Il a travaillé avec Sir Colin Davis, Richard Miller, Peter Brook, Patrice Chereau, Nikolaus Harnoncourt, Herbert Wernicke, Antonio Pappano, Peter Stein, Sir Charles Mackerras, Giorgio Strehler, John Eliot Gardiner, Pierre Boulez, Sylvain Cambreling, Christian Thielemann, Daniel Barenboim, Marius Constant, Michel Plasson, Claudio Scimone, Kent Nagano, Georges Prêtre.
Parmi de nombreux rôles mozartiens, ainsi que ceux tenus dans le répertoire baroque et romantique, on peut retenir celui de Tamino, ouvrant l'année Mozart en 1991. Il a tenu ce rôle régulièrement au Staatso...
Laurence Dale est un ténor, metteur en scène, directeur artistique de festival et chef d'orchestre britannique, né le 10 septembre 1957.
Laurence Dale a étudié le chant à la Guildhall School of Music and Drama de Londres avec Rudolf Piernay ainsi qu'au Mozarteum de Salzbourg. Il a été formé auprès de Ernst Haefliger, Sir Peter Pears, Seth Riggs. Il fait ses débuts à l'Opéra de Covent Garden en 1980, à l'âge de 22 ans.
Il a travaillé avec Sir Colin Davis, Richard Miller, Peter Brook, Patrice Chereau, Nikolaus Harnoncourt, Herbert Wernicke, Antonio Pappano, Peter Stein, Sir Charles Mackerras, Giorgio Strehler, John Eliot Gardiner, Pierre Boulez, Sylvain Cambreling, Christian Thielemann, Daniel Barenboim, Marius Constant, Michel Plasson, Claudio Scimone, Kent Nagano, Georges Prêtre.
Parmi de nombreux rôles mozartiens, ainsi que ceux tenus dans le répertoire baroque et romantique, on peut retenir celui de Tamino, ouvrant l'année Mozart en 1991. Il a tenu ce rôle régulièrement au Staatsoper de Vienne, à l'Opéra de Berlin, à l'Opéra Bastille de Paris puis à travers le monde. Il a enregistré la Messe de Saint Cécile avec Barbara Hendricks et Jean-Philippe Lafont, sous la direction de Georges Prêtre, puis la Messe en Ut mineur de Mozart avec Franz Welser-Möst, ainsi que le rôle de Gustave III d'Auber, et de celui de Joseph en Égypte de Méhul. En 1992, il a créé le rôle-titre dans Rodrigue et Chimène de Claude Debussy au Nouvel Opéra de Lyon, enregistré pour Erato sous la direction de Kent Nagano. Faisant suite aux représentations de L'Orfeo de Monteverdi lors des productions de Herbert Wernicke en 1993 du Festival de Salzbourg, Laurence Dale en a enregistré le rôle-titre pour Harmonia Mundi sous la direction de René Jacobs. Il a réalisé un enregistrement de musique française du XIXe siècle publié pour «Le Chant du Monde».
Il a partagé la scène avec des artistes tels que Placido Domingo, Gwyneth Jones, Jon Vickers, Cecilia Bartoli, Catherine Malfitano, Eva Marton, Yvonne Minton, Robert Tear, Ghena Dimitrova, Kiri Te Kanawa, Ferruccio Furlanetto, Edita Gruberova, Janet Baker, Thomas Allen, Cecilia Gasdia, Ben Heppner, Luciana Serra, John Tomlinson, Sumi Jo, Eva Johansson, Margaret Price, Margarita Zimmermann, June Anderson, Dame Felicity Lott, Ann Murray, Barbara Bonney, Jennifer Larmore, José van Dam, Geoffrey Parsons, et en récital avec les pianistes Malcolm Martineau, François Weigel.
Il devient en 2001 directeur artistique de l'Opéra de Metz. Il y met en scène Turn of the Screw de Benjamin Britten, Powder Her Face de Thomas Adès, le Pays du Sourire de Franz Lehar, Les Huguenots de Giacomo Meyerbeer, Gustave III de Daniel-François-Esprit Auber, dont il avait interprété le rôle-titre en la première moderne au Théâtre Impérial de Compiègne en 1991, et la première française en version originale d'Un Bal masqué de Giuseppe Verdi. ...
Source: Article "Laurence Dale" de Wikipédia en français, soumis à la licence CC-BY-SA 3.0.