Neil Shicoff (Brooklyn, 2 juin 1949) est un chanteur américain d'opéra et cantor. Il est connu pour son chant de ténor lyrique et son jeu émotionnel dramatique spectaculaire.
Neil Shicoff étudie à la Juilliard School, avec son père, le hazzan Sidney Shicoff et aussi avec Franco Corelli, au début des années 1980. Il chante dans de petits théâtres new-yorkais, avant d'entrer à la Juilliard, notamment un Don Jose du Carmen de Bizet, à l'Amato Opera et d'autres petits rôles à la Juilliard school et il est apprenti à l'Opéra de Santa Fe, à l'été 1973. Ses débuts professionnels en tant que ténor principal dans un grand théâtre d'opéra, est le rôle-titre d'Ernani de Verdi, sous la direction de James Levine, à Cincinnati en 1975.
En 1976, Shicoff fait ses débuts au Metropolitan Opera, incarnant Rinuccio, dans Gianni Schicchi sous la baguette de Levine. Shicoff est ensuite engagé par le MET pour les premiers rôles de ténor dans, Rigoletto, La Bohème, Der Rosenkavalier et Werther, qui deviendr...
Neil Shicoff (Brooklyn, 2 juin 1949) est un chanteur américain d'opéra et cantor. Il est connu pour son chant de ténor lyrique et son jeu émotionnel dramatique spectaculaire.
Neil Shicoff étudie à la Juilliard School, avec son père, le hazzan Sidney Shicoff et aussi avec Franco Corelli, au début des années 1980. Il chante dans de petits théâtres new-yorkais, avant d'entrer à la Juilliard, notamment un Don Jose du Carmen de Bizet, à l'Amato Opera et d'autres petits rôles à la Juilliard school et il est apprenti à l'Opéra de Santa Fe, à l'été 1973. Ses débuts professionnels en tant que ténor principal dans un grand théâtre d'opéra, est le rôle-titre d'Ernani de Verdi, sous la direction de James Levine, à Cincinnati en 1975.
En 1976, Shicoff fait ses débuts au Metropolitan Opera, incarnant Rinuccio, dans Gianni Schicchi sous la baguette de Levine. Shicoff est ensuite engagé par le MET pour les premiers rôles de ténor dans, Rigoletto, La Bohème, Der Rosenkavalier et Werther, qui deviendra l'un de ses rôles caractéristiques. Bientôt, il chante dans les Opéras aux États-Unis et en Europe, gagnant nombre d'avis et l'enregistrement de certains de ses rôles. Shicoff a connu le trac de la scène qui au cours de sa carrière l'a amené à annuler un certain nombre de spectacles. Il était connu pour être perfectionniste, attentif la recherche et la préparation de chaque rôle, à la fois pour le jeu d'acteur que et vocalement.
En 1978, Shicoff épouse une autre diplômée de la Juilliard school, la soprano lyrique Judith Haddon. Après la mort de sa mère en 1984, Shicoff souffre de problèmes émotionnels, sa technique vocale est mise en difficulté et d'une augmentation de l'anxiété de la scène. Il annule de nombreux spectacles et, à la fin des années 1980, il développe une réputation de manque de fiabilité.
Shicoff continue à chanter au MET pendant deux ans, mais en 1991, il quitte les États-Unis, fuyant les contraintes et les titres engendrée par la procédure de divorce en cours et la bataille concernant la garde de sa fille, dans un exil Européen de l'exil, comme il le décrit lui-même. Il vit trois ans à Berlin, puis s'installe à Zurich, alors qu'il se produit dans toute l'Europe (avec quelques apparitions dans Buenos Aires) et lentement, il reconstruit sa réputation de fiabilité. Il se produit à l'Opéra d'État de Vienne, La Scala, l'Opéra de Paris, Covent Garden, au Deutsche Oper de Berlin, àl'Opéra d'État de Bavière, à l'Opéra de Zurich et dans de nombreux autres théâtres d'opéra et salles de concert, à travers l'Europe.
En 1997, Shicoff et Haddon, finalement règlent leur divorce. Le dernier jugement laisse Shicoff libre de se marier avec la soprano Dawn Kotoski, avec qui il vivait depuis 1990, et de renouer des relations avec Aliza, sa fille. Shicoff retourne également au MET pour interpréter Lenski, dans Eugène Onéguine, qui récolte de bonnes critiques. Il est entendu au MET dans près de 200 représentations et vingt rôles différents. ...
Source: Article "Neil Shicoff" de Wikipédia en français, soumis à la licence CC-BY-SA 3.0.