Élise Fournier, née Élisa Berthelot, connue sous le nom de scène Andrée Spinelly (et communément appelée Spinelly), est une actrice française née le 1er mai 1887 dans le 5e arrondissement de Paris et morte le 25 juillet 1966 à Bidart (Pyrénées-Atlantiques)
Née "de père non dénommé", Élisa prend le nom de Fournier au mariage de sa mère Elisa Marie Louise Berthelot avec Marc Fournier en 1904 .
Andrée Spinelly fait ses débuts au mois de mai 1905 , dans Les Petites Laripette, opérette bouffe de Paul Morize et Henry Vernel, où elle est remarquée : "Mlle Andrée Spinelly, une jeune artiste de seize ans, vient de se révéler bien adroite comédienne dans Les Petites Laripette, le succès actuel de Parisiana".
Autour de 1910, elle est régulièrement la vedette, sur scène, « de comédies légères et de revues ».
Elle est à l'origine de la carrière de Charles Gesmar, qui dessine ses costumes à partir de 1915 - alors qu'il n'a que quinze ans - puis, en 1917 et 1922, des affiches la représentant. À l...
Élise Fournier, née Élisa Berthelot, connue sous le nom de scène Andrée Spinelly (et communément appelée Spinelly), est une actrice française née le 1er mai 1887 dans le 5e arrondissement de Paris et morte le 25 juillet 1966 à Bidart (Pyrénées-Atlantiques)
Née "de père non dénommé", Élisa prend le nom de Fournier au mariage de sa mère Elisa Marie Louise Berthelot avec Marc Fournier en 1904 .
Andrée Spinelly fait ses débuts au mois de mai 1905 , dans Les Petites Laripette, opérette bouffe de Paul Morize et Henry Vernel, où elle est remarquée : "Mlle Andrée Spinelly, une jeune artiste de seize ans, vient de se révéler bien adroite comédienne dans Les Petites Laripette, le succès actuel de Parisiana".
Autour de 1910, elle est régulièrement la vedette, sur scène, « de comédies légères et de revues ».
Elle est à l'origine de la carrière de Charles Gesmar, qui dessine ses costumes à partir de 1915 - alors qu'il n'a que quinze ans - puis, en 1917 et 1922, des affiches la représentant. À la même époque, elle entame une liaison avec Raimu qu'elle fait jouer à ses côtés, notamment dans Plus ça change ! de Rip (1915) et dans L'École des cocottes (1920).
Son charme est célébré par la critique : "Quelle attraction exercent nos vedettes sur le monde entier ! Le petit nez de Spinelly a plus d'importance encore que celui de Cléopâtre. Que dirons-nous de ses jambes, joyaux célèbres où il y a, disait un critique, plus d'esprit que dans une pièce de Voltaire".
Pendant les années 1930, elle joue dans quelques films. C'est peut-être sa liaison avec le romancier Pierre Benoit, rencontré lors de l'adaptation cinématographique de La Châtelaine du Liban, qui la conduit à se retirer dans les Pyrénées-Atlantiques en 1948