Lieu de naissance:
Boulogne-Billancourt, Hauts-de-Seine, Île-de-France, France
Resaux sociaux
Booba
De son vrai nom Elie Yaffa, Booba est un rappeur français né à Boulogne-Billancourt, le 9 décembre 1976. Issu d'une famille modeste, Booba grandit dans les Hauts-de-Seine. Lors d'un voyage dans sa famille sénégalaise, il rencontre l'un de ses cousins nommé Boubacar, et c'est en hommage à ce dernier que Booba prendra par la suite son nom de scène. Il fait la rencontre de Daddy Ali alors qu'il est encore danseur de hip hop. Avec lui, il monte son premier groupe : Lunatic. Alors que Booba connait ses premiers succès avec Ali grâce aux titres "Le Crime Paie" et "Les Vrais Savent", il est incarcéré en 1997 pendant plus d'un an pour braquage de taxi. Après cette sombre période, Ali et Booba éditent leur album "Mauvais Œil", l’album rentre dans l'histoire du rap français en obtenant le premier disque d'or pour un album indépendant. Le groupe se sépare et Booba part pou rune longue hégémonie sur le trône du rap français qui débutera avec le cultissime "Temps Mort", paru en 2002 et considéré...
De son vrai nom Elie Yaffa, Booba est un rappeur français né à Boulogne-Billancourt, le 9 décembre 1976. Issu d'une famille modeste, Booba grandit dans les Hauts-de-Seine. Lors d'un voyage dans sa famille sénégalaise, il rencontre l'un de ses cousins nommé Boubacar, et c'est en hommage à ce dernier que Booba prendra par la suite son nom de scène. Il fait la rencontre de Daddy Ali alors qu'il est encore danseur de hip hop. Avec lui, il monte son premier groupe : Lunatic. Alors que Booba connait ses premiers succès avec Ali grâce aux titres "Le Crime Paie" et "Les Vrais Savent", il est incarcéré en 1997 pendant plus d'un an pour braquage de taxi. Après cette sombre période, Ali et Booba éditent leur album "Mauvais Œil", l’album rentre dans l'histoire du rap français en obtenant le premier disque d'or pour un album indépendant. Le groupe se sépare et Booba part pou rune longue hégémonie sur le trône du rap français qui débutera avec le cultissime "Temps Mort", paru en 2002 et considérés avec "L'École du Micro d'Argent" du groupe IAM, comme les meilleurs albums de rap français de tous le temps.
Les textes de Booba sont encensés par Thomas Ravier en 2003, un auteur de La Nouvelle Revue Française, (importante revue littéraire française créée en 1908) qui l'érige au rang d'écrivain, le comparant à Céline et Artaud. Thomas Ravier invente le néologisme « métagore » (mélange de métaphore et de gore) pour qualifier l'usage que fait Booba des images. Thomas Ravier invente le néologisme « métagore » (mélange de métaphore et de gore) pour qualifier l'usage que fait Booba des image. Au total Booba a publiera dix albums studio, a vendra plus de 3 millions de disques, obtiendra de nombreux disques de certification et est classé à la quatrième place des rappeurs ayant vendu le plus d'albums dans l'histoire du rap français. Son premier album, Temps mort, paraît en 2002. Il est suivi de Panthéon, Ouest Side et 0.9, tous certifiés et considérés comme des classiques du rap français. Son cinquième album, Lunatic, publié en 2010, reprend le nom de son ancien groupe. En 2012, Booba publie son sixième opus, intitulé Futur. En 2015, Booba sort deux albums : D.U.C et Nero Nemesis. En 2017, il sort son 9e album, Trône. En 2021, ULTRA est annoncé comme son dernier album. Le 1er août 2018, une bagarre éclate entre Booba et Kaaris à l'aéroport d'Orly. Les deux rappeurs sont interpellés par la police et écope d'un mois de prison.
Booba remplit le Stade de France le samedi 3 septembre 2022, et fait monter ses 2 enfants Luna et Omar sur scène devant 81 000 fans. Il est le premier rappeur français à donner un concert au Stade de France.