Sylvie Brunet, dite Sylvie Brunet-Grupposo, est une cantatrice française dont la tessiture est mezzo-soprano, et qui est spécialisée dans l'opéra.
Sylvie Brunet est née dans un des quartiers défavorisés de la ville de Lyon, élevée dans une HLM par sa mère ouvrière et sa tante, sans père. Elle apprend en août 2005, alors qu’elle est déjà elle-même mère, que son parrain, Léonardo Grupposo, cordonnier d’origine sicilienne, qui lui rendait visite chaque lundi durant son enfance, n’est autre que le père qu’elle a tant cherché.
À la mort de celui-ci, Sylvie Brunet décide d’ajouter «Grupposo» au sien. C’est ainsi qu’elle est désormais connue sous le nom de Sylvie Brunet-Grupposo.
Alors qu’elle est encore étudiante à l’école d’art lyrique de l’Opéra de Paris, Sylvie Brunet est engagée pour chanter les rôles titres d’Aida à Bercy, la comtesse des Noces de Figaro au Festival de Saint Céré, ainsi qu’à l’opéra de Philadelphie, et double Shirley Verett dans l’Africaine de Meyerbeer à l'opéra de...
Sylvie Brunet, dite Sylvie Brunet-Grupposo, est une cantatrice française dont la tessiture est mezzo-soprano, et qui est spécialisée dans l'opéra.
Sylvie Brunet est née dans un des quartiers défavorisés de la ville de Lyon, élevée dans une HLM par sa mère ouvrière et sa tante, sans père. Elle apprend en août 2005, alors qu’elle est déjà elle-même mère, que son parrain, Léonardo Grupposo, cordonnier d’origine sicilienne, qui lui rendait visite chaque lundi durant son enfance, n’est autre que le père qu’elle a tant cherché.
À la mort de celui-ci, Sylvie Brunet décide d’ajouter «Grupposo» au sien. C’est ainsi qu’elle est désormais connue sous le nom de Sylvie Brunet-Grupposo.
Alors qu’elle est encore étudiante à l’école d’art lyrique de l’Opéra de Paris, Sylvie Brunet est engagée pour chanter les rôles titres d’Aida à Bercy, la comtesse des Noces de Figaro au Festival de Saint Céré, ainsi qu’à l’opéra de Philadelphie, et double Shirley Verett dans l’Africaine de Meyerbeer à l'opéra de San Francisco.
Dès ses débuts en 1992, Sylvie Brunet est invitée par Riccardo Muti pour le rôle d’Iphigénie en Tauride à la Scala de Milan. Elle reprend ensuite ce rôle à travers le monde plus de quantre-vingt-dix fois en seulement quatre ans.
Sa voix, s’étendant sur presque quatre octaves, lui permet d’embrasser un très vaste répertoire, dans des rôles allant de contralto à mezzo-soprano dramatique, ainsi que ceux de «Falcon», type de voix peu fréquent. Son répertoire est celui des mezzos verdiennes et des grands opéras français pour lequel elle a été primée de nombreuses fois.
Interprète d’envergure internationale, elle se produit dans les opéras les plus prestigieux, aux côtés de chef tels que Ricardo Mutti, Antonio Pappano, Kurt Mazur, Gary Bertini, Marc Minkowski, Michel Plasson, Georges Prêtre, Kent Nagano, Louis Langrée, Esa-Pekka Salonen et Ludovic Morlot.
Elle interprète les rôles de Carmen, Dalila, Charlotte, Cassandre, Sélika dans L’Africaine de Meyerbeer, Taven à l’Opéra de Paris, Padmavati de Roussel au Théâtre du Châtelet (mis en scène par le grand cinéaste indien Sanjay Leela Banshali),
Madame de Croissy, la Première Prieure dans Dialogues des carmélites à l’Opéra de Paris Garnier, au Bayerische Staatsoper Munich (mise en scène Dimitri Tcherniakov, DVD Bel Air), à la Maestranza de Séville, à Zurich, Santiago du Chili, Séoul, à La Monnaie de Bruxelles, à Toulouse, Nice (où elle reçoit le prix Claude Rostand pour son interprétation dans la production de Robert Carsen), la Reine Gertrude à la Monnaie à Bruxelles, à l’Opéra Comique, Geneviève dans Pelléas et Mélisande, Eboli, Ulrica, Azucena, Santuzza de Cavalleria rusticana à l’Opéra de Séville, Marguerite dans La Damnation de Faust à Zürich.
En 2020 ,elle interprète le rôle de Phèdre (Hippolyte et Aricie) à L’opéra comique à Paris, la presse salut comme étant une Phèdre d’anthologie. ...