Ewa Podleś, né le 26 avril 1952 à Varsovie (Pologne) et morte le 19 janvier 2024 dans la même ville, est une artiste lyrique contralto colorature polonaise. Sa voix d'une authentique couleur de ce contralto et d'une étendue exceptionnelle se doublait d'une virtuosité étourdissante, ce qui lui a permis de triompher dans les opéras de Haendel et de Rossini
Ewa Maria Podleś naît le 26 avril 1952 à Varsovie (Pologne).
Elle étudie à l’Académie de musique Frédéric-Chopin de Varsovie, où sa professeure de chant est Alina Bolechowska et dont elle sort diplômée, puis remporte plusieurs prix internationaux de concours de chant à Athènes, Barcelone, Genève, Rio de Janeiro, Toulouse et au Concours Tchaïkovski de Moscou (3e prix en 1978).
En 1984, Ewa Podleś chante Rosine (Le Barbier de Séville) au festival d'Aix-en-Provence, est engagée au Metropolitan Opera de New York dans Rinaldo de Haendel, et apparaît dès lors sur les scènes d’opéra les plus prestigieuses autour du monde.
Entre 1985 et 19...
Ewa Podleś, né le 26 avril 1952 à Varsovie (Pologne) et morte le 19 janvier 2024 dans la même ville, est une artiste lyrique contralto colorature polonaise. Sa voix d'une authentique couleur de ce contralto et d'une étendue exceptionnelle se doublait d'une virtuosité étourdissante, ce qui lui a permis de triompher dans les opéras de Haendel et de Rossini
Ewa Maria Podleś naît le 26 avril 1952 à Varsovie (Pologne).
Elle étudie à l’Académie de musique Frédéric-Chopin de Varsovie, où sa professeure de chant est Alina Bolechowska et dont elle sort diplômée, puis remporte plusieurs prix internationaux de concours de chant à Athènes, Barcelone, Genève, Rio de Janeiro, Toulouse et au Concours Tchaïkovski de Moscou (3e prix en 1978).
En 1984, Ewa Podleś chante Rosine (Le Barbier de Séville) au festival d'Aix-en-Provence, est engagée au Metropolitan Opera de New York dans Rinaldo de Haendel, et apparaît dès lors sur les scènes d’opéra les plus prestigieuses autour du monde.
Entre 1985 et 1989, elle chante Cornelia dans Giulio Cesare à Rome, Malcolm (La donna del lago) à Trieste et Adalgisa (Norma) à Vancouver.
En 1990, elle fait ses débuts à Covent Garden dans le rôle de Hedwige (Guillaume Tell).
En 1991, Ewa Podleś fait ses débuts à La Scala dans le rôle de Ragonde (Le Comte Ory) et chante Dalila (Samson et Dalila) à l'Opéra de Paris ainsi qu'Arsace (Semiramide) à La Fenice.
Elle se distingue particulièrement dans les rôles de contralto colorature de Rossini, notamment celui de Tancredi, qu'elle chante à la Scala en 1993 et enregistre avec succès.
En 1997, elle interprète et enregistre le rôle de Polinesso dans Ariodante de Haendel avec Les Musiciens du Louvre dirigés par Marc Minkowski, chef avec lequel elle travaille régulièrement.
Son répertoire s'étend de la musique baroque à la musique contemporaine, en passant par la musique romantique. Outre l'opéra, au concert, elle chante les oratorios et la musique vocale avec orchestre, notamment les œuvres de Berlioz et de Prokofiev, les symphonies et Das Lied von der Erde de Gustav Mahler ou le Requiem de Verdi.
En 2008-2009, on la retrouve au Metropolitan Opera dans le rôle de La Cieca de l'opéra La Gioconda d'Amilcare Ponchielli.
Ewa Podleś a aussi chanté avec les orchestres les plus réputés, et donné également de nombreux récitals, se trouvant régulièrement invitée dans les grands festivals internationaux.
Sa discographie est riche d’une trentaine d’albums pour les labels Decca, Deutsche Grammophon, Delos, DUX, EMI, Erato, Forlane et Naxos, notamment.
Elle dispose en outre d’un site internet personnel.
En 2017, Ewa Podleś annonce son retrait de la scène, à l'issue d'une représentation de La Fille du régiment de Donizetti au Liceu de Barcelone.
Elle meurt des suites d'un cancer pulmonaire le 19 janvier 2024 à l'âge de 71 ans.
Source: Article "Ewa Podleś" de Wikipédia en français, soumis à la licence CC-BY-SA 3.0.