Lieu de naissance:
Neuilly-sur-Seine, Seine [now Hauts-de-Seine], France
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Patrick Fournillier
Patrick Fournillier (Neuilly-sur-Seine, 26 décembre 1954), est un chef d'orchestre français. Il est un spécialiste de la musique française du XIXe siècle, notamment de Jules Massenet qu'il dirige dans le monde entier.
Patrick Fournillier étudie la musicologie à la Sorbonne à Paris et la direction d'orchestre avec Louis Fourestier et Pierre Dervaux, puis au conservatoire de Strasbourg avec Jean-Sébastien Bérau et au Mozarteum de Salzbourg avec Leopold Hager. Il participe ensuite aux concours internationaux de direction d'orchestre: Prix Haring à Salzbourg (1982), 2e prix au Concours de Besançon (1984), 4e prix au concours Václav Talich à Prague (1985), 2e au concours Grzegorz-Fitelberg de Katowice (1987).
De 1983 à 1986, il est chef d'orchestre assistant de Jean-Claude Casadesus à l'Orchestre national de Lille, dont il devient ensuite directeur artistique (1984–1986). En juillet 1986, à Nîmes, il remplace Emmanuel Krivine avec succès public et critique, dans Il corsaro de Verdi. À par...
Patrick Fournillier (Neuilly-sur-Seine, 26 décembre 1954), est un chef d'orchestre français. Il est un spécialiste de la musique française du XIXe siècle, notamment de Jules Massenet qu'il dirige dans le monde entier.
Patrick Fournillier étudie la musicologie à la Sorbonne à Paris et la direction d'orchestre avec Louis Fourestier et Pierre Dervaux, puis au conservatoire de Strasbourg avec Jean-Sébastien Bérau et au Mozarteum de Salzbourg avec Leopold Hager. Il participe ensuite aux concours internationaux de direction d'orchestre: Prix Haring à Salzbourg (1982), 2e prix au Concours de Besançon (1984), 4e prix au concours Václav Talich à Prague (1985), 2e au concours Grzegorz-Fitelberg de Katowice (1987).
De 1983 à 1986, il est chef d'orchestre assistant de Jean-Claude Casadesus à l'Orchestre national de Lille, dont il devient ensuite directeur artistique (1984–1986). En juillet 1986, à Nîmes, il remplace Emmanuel Krivine avec succès public et critique, dans Il corsaro de Verdi. À partir de 1988 et jusqu'en 2003, il est directeur musical du Nouvel Orchestre de Saint-Étienne et depuis 1990, cofondateur (avec Jean-Louis Pichon) et directeur musical de la Biennale Massenet de Saint-Étienne qui remet en lumière des œuvres oubliées de Jules Massenet: Amadis (1988), Thérèse, Cléopâtre (1990), Esclarmonde (1992) et Grisélidis (1994). Il y monte également Carmen, Dialogues des carmélites, Un ballo in maschera, Le Barbier de Séville. Il dirige Manon Lescaut de DFE Auber, à l'occasion d'un spectacle intitulé "l'Autre Manon", produit par le Théâtre Impérial de Compiègne dirigé par Pierre Jourdan. Le spectacle est ensuite monté à la Salle Favart en septembre 1990, avec Elisabeth Vidal dans le rôle-titre. Il dirige aussi La Muette de Portici, toujours d'Auber, à Ravenne en 1991.
Sa carrière internationale se développe en Italie, en Angleterre, en Europe (Pologne, Finlande…). En 1998, il est nommé chef de l'Orchestre d'Émilie-Romagne à Parme et prépare la manifestation du centenaire Verdi, avec notamment, sous sa direction, Rigoletto, La traviata, Il trovatore.
Il dirige et enregistre, Cyrano de Bergerac de Franco Alfano avec Plácido Domingo dans le rôle titre en 2007. En 2010, il dirige Les Noces de Figaro et Hamlet d'Ambroise Thomas, aux États-Unis.
Source: Article "Patrick Fournillier" de Wikipédia en français, soumis à la licence CC-BY-SA 3.0.