Louis Quilico, né le 14 janvier 1925 et décédé le 15 juillet 2000, est un baryton canadien, qui s'est particulièrement illustré dans le répertoire italien et plus spécifiquement les opéras de Giuseppe Verdi.
S'il a chanté des dizaines de rôles différents au cours de sa carrière, c'est dans celui du rôle-titre de Rigoletto qu'il a incarné plus de 500 fois sur scène entre 1962 et 1994, qu'il est resté célèbre à tel point qu'on lui donnait le surnom de «Monsieur Rigoletto».
Louis Quilico est né à Montréal au Québec. Il étudie avec Martial Singher au conservatoire de Montréal et au Mannes College à New York, ainsi qu’avec Teresa Pediconi et Riccardo Stracciari au conservatoire Sainte-Cécile à Rome. Il a débuté sur scène à l'Opéra Guild de Montréal dans le petit rôle de Rangoni dans Boris Godounov en 1954 et remporte les Metropolitan Opera Auditions of the Air en 1955 mais c'est au New York City Opera qu'il fait ses débuts fin 1955 en incarnant Germont père dans la Traviata.
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Louis Quilico, né le 14 janvier 1925 et décédé le 15 juillet 2000, est un baryton canadien, qui s'est particulièrement illustré dans le répertoire italien et plus spécifiquement les opéras de Giuseppe Verdi.
S'il a chanté des dizaines de rôles différents au cours de sa carrière, c'est dans celui du rôle-titre de Rigoletto qu'il a incarné plus de 500 fois sur scène entre 1962 et 1994, qu'il est resté célèbre à tel point qu'on lui donnait le surnom de «Monsieur Rigoletto».
Louis Quilico est né à Montréal au Québec. Il étudie avec Martial Singher au conservatoire de Montréal et au Mannes College à New York, ainsi qu’avec Teresa Pediconi et Riccardo Stracciari au conservatoire Sainte-Cécile à Rome. Il a débuté sur scène à l'Opéra Guild de Montréal dans le petit rôle de Rangoni dans Boris Godounov en 1954 et remporte les Metropolitan Opera Auditions of the Air en 1955 mais c'est au New York City Opera qu'il fait ses débuts fin 1955 en incarnant Germont père dans la Traviata.
Il reprend le rôle pour la même compagnie en 1957, aux côtés du soprano Beverly Sills. En 1958, il se produit aux côtés de son ancien maître, Martial Singher, dans une production de La Grande Duchesse de Gerolstein au prestigieux Town Hall de New York.
En 1959, pour ses débuts en Europe, Louis Quilico incarne le rôle titre de Il Duca d’Alba au Festival dei due mondi à Spoleta, dans une mise en scène de Luchino Visconti sous la direction de Thomas Schippers.
Il fait ses débuts au Royal Opera House de Londres le 2 février 1961 en incarnant le petit rôle de Demetrius dans A Midsummer Night's Dream sous la direction de Georg Solti pour six représentations. Il devient membre de la compagnie, y demeurant jusqu’en 1963. Il apparait dans une série de représentations pour des rôles de plus en plus importants, dont Sharpless dans Madame Butterfly en mars 1961 puis en octobre de la même année, Thoas dans Iphigénie en Tauride en septembre 1961 aux côtés de Rita Gorr6, Prince Yeletsky dans La Dame de Pique en décembre 1961. En mars 1962, il incarne Germont père aux côtés de Joan Sutherland dans La Traviata, mise en scène par Franco Zeffirelli. Il retourne à Covent Garden dix ans plus tard pour incarner successivement pour une représentation, Lord Henry Ashton (Enrico) dans Lucia Di Lammermoor en mai 1973, dans la prestigieuse distribution qui réunit Joan Sutherland et Luciano Pavarotti sous la direction de Richard Bonynge puis à nouveau Germont Père, toujours avec Joan Sutherland, et l'Alfredo d'Alfredo Kraus en janvier 1975.
En 1962, Louis Quilico chante au Théâtre Bolchoï de Moscou ainsi qu’au Staatsoper de Vienne, et se fait entendre pour la première fois à l’Opéra de Paris en 1963. Il chante lors de la création de l’oratorio Pacem in terris de Darius Milhaud et fait également partie de la distribution pour la création à Genève de La Mère coupable. Entre 1964 et 1971, M. Quilico se produit fréquemment dans nombre des plus grandes maisons d’opéra et est à maintes reprises l’invité du Canadian Opera Company et de l’Opéra de Québec. ...
Source: Article "Louis Quilico" de Wikipédia en français, soumis à la licence CC-BY-SA 3.0.