Lieu de naissance:
Bayonne, Pyrénées-Atlantiques, France
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Katia Labèque
Katia et Marielle Labèque, respectivement nées le 11 mars 1950 et le 6 mars 1952 à Bayonne, sont sœurs et pianistes françaises se produisant le plus souvent en duo à deux pianos ou à quatre mains.
Leur père médecin, sportif (rugbyman) et mélomane, fait partie du chœur de l'Opéra de Bordeaux. Leur mère, qui leur donne leurs premières leçons, est la pianiste italienne Ada Cecchi, elle-même élève de Marguerite Long. Après une formation musicale classique en piano solo dans la classe de Lucette Decaves, Katia et Marielle Labèque obtiennent chacune un premier prix du CNSM de Paris en 1968.
Formées en tant que soliste au conservatoire, elles ne s'intéressent au répertoire à quatre mains et deux pianos qu'à la fin de leurs études, à l'âge de 17 et 19 ans. À la demande du compositeur, elles enregistrent leur premier disque avec les Visions de l'Amen d'Olivier Messiaen sous sa direction artistique. Elles participent ensuite à de nombreux festivals de musique contemporaine où elles jouent des ...
Katia et Marielle Labèque, respectivement nées le 11 mars 1950 et le 6 mars 1952 à Bayonne, sont sœurs et pianistes françaises se produisant le plus souvent en duo à deux pianos ou à quatre mains.
Leur père médecin, sportif (rugbyman) et mélomane, fait partie du chœur de l'Opéra de Bordeaux. Leur mère, qui leur donne leurs premières leçons, est la pianiste italienne Ada Cecchi, elle-même élève de Marguerite Long. Après une formation musicale classique en piano solo dans la classe de Lucette Decaves, Katia et Marielle Labèque obtiennent chacune un premier prix du CNSM de Paris en 1968.
Formées en tant que soliste au conservatoire, elles ne s'intéressent au répertoire à quatre mains et deux pianos qu'à la fin de leurs études, à l'âge de 17 et 19 ans. À la demande du compositeur, elles enregistrent leur premier disque avec les Visions de l'Amen d'Olivier Messiaen sous sa direction artistique. Elles participent ensuite à de nombreux festivals de musique contemporaine où elles jouent des œuvres de Luciano Berio, Pierre Boulez, Philippe Boesmans, György Ligeti ou Olivier Messiaen.
Leur carrière internationale décolle lorsqu'elles enregistrent la version originale de Rhapsody in Blue (version écrite par George Gershwin pour deux pianos), vendue à plus d’un million d’exemplaires et premier disque d'or chez le label Philips Records en 1980.
Au-delà du répertoire classique traditionnel, leur répertoire s'étend aujourd’hui à la musique contemporaine, le jazz, le ragtime, le flamenco, la musique minimaliste, la musique baroque sur instruments d'époque, voire la pop ou le rock expérimental.
Elles découvrent les musiques de la période baroque et de la période classique au contact de Marco Postinghel et décident de commissionner la construction de deux forte-pianos Silberman en 1998. Elles utilisent ces instruments lors des tournées avec Il Giardino Armonico sous la direction de Giovanni Antonini ou le groupe Musica Antiqua Köln sous la direction de Reinhard Goebel (commémoration de l'année Bach en l'an 2000) mais aussi avec The English Baroque Soloists sous la direction de Sir John Eliot Gardiner, puis avec l'Orchestre baroque de Venise et Andrea Marcon, et encore l'Orchestra of the Age of Enlightenment7 sous la direction de Sir Simon Rattle. ...
Source: Article "Katia et Marielle Labèque" de Wikipédia en français, soumis à la licence CC-BY-SA 3.0.