Jean-Marie Serreau est un comédien et metteur en scène français de théâtre, né le 28 avril 1915 à Poitiers et mort le 22 mai 1973 à Clichy. Il est d’abord l'époux de Geneviève Serreau, auteure et metteuse en scène, et le père de Dominique, Coline et Nicolas Serreau. Sa dernière femme est Danielle Van Bercheycke avec qui il a deux filles, Raphaele et Kaloussai Serreau.
Son baccalauréat obtenu, en 1936, Serreau monte à Paris pour entrer aux Beaux-Arts dans la section architecture. Il est réformé en 1939 car il a perdu un oeil à la suite d'une maladie. Sous le couvert d'enseignement théâtral, il participe à la Résistance à Lyon. En 1942 il retourne à Paris terminer ses études, et suit les cours de Charles Dullin. Il est en 1944 l'un des créateurs de l'association Travail et Culture, qui milite pour une éducation et une culture populaire basée sur le syndicat. En 1949 il crée une compagnie à son nom et monte entre autres Molière, Brecht (l'Exception et la Règle en 1949, premier Brecht mon...
Jean-Marie Serreau est un comédien et metteur en scène français de théâtre, né le 28 avril 1915 à Poitiers et mort le 22 mai 1973 à Clichy. Il est d’abord l'époux de Geneviève Serreau, auteure et metteuse en scène, et le père de Dominique, Coline et Nicolas Serreau. Sa dernière femme est Danielle Van Bercheycke avec qui il a deux filles, Raphaele et Kaloussai Serreau.
Son baccalauréat obtenu, en 1936, Serreau monte à Paris pour entrer aux Beaux-Arts dans la section architecture. Il est réformé en 1939 car il a perdu un oeil à la suite d'une maladie. Sous le couvert d'enseignement théâtral, il participe à la Résistance à Lyon. En 1942 il retourne à Paris terminer ses études, et suit les cours de Charles Dullin. Il est en 1944 l'un des créateurs de l'association Travail et Culture, qui milite pour une éducation et une culture populaire basée sur le syndicat. En 1949 il crée une compagnie à son nom et monte entre autres Molière, Brecht (l'Exception et la Règle en 1949, premier Brecht monté en France depuis 1930), Kafka, Vian et Jarry. Il permet à Roger Blin de créer En attendant Godot dans son Théâtre de Babylone, en 1953, et monte "La Maison Brûlée" de Strindberg, dans une adaptation de Boris Vian. Il donne leur chance à des nouveaux auteurs : Michel Vinaver, Marguerite Duras, Max Frisch. Il introduit Brecht dans le répertoire de la Comédie-Française, et monte Mère Courage au TNP de Jean Vilar. Il est un des premiers metteurs en scène français à élargir, par des apports audiovisuels, le cadre de ses spectacles sur planche.
Il se fait aussi le porte parole du tiers monde en montant des pièces de Kateb Yacine "Le Cadavre Encerclé" (1958), Aimé Césaire "La Tragédie du Roi Christophe" (1964), ou en faisant jouer , "Les Bonnes" de Jean Genet par une troupe antillaise. En 1971 il fonde le théâtre de la Tempête à la Cartoucherie de Vincennes, où il donne en 1973 sa dernière mise en scène, le Printemps des bonnets rouges, du poète breton Paol Keineg. Il meurt à Paris en 1973, au terme d'une longue maladie. Un documentaire réalisé par Alexandre Hilaire lui est consacré en 2015 : intitulé "Jean-Marie Serreau, Découvreur de Théâtres", le film s'attarde sur ses collaborations avec Aimé Césaire et Kateb Yacine ; y apparaissent notamment Coline Serreau, Michael Lonsdale et Edgar Morin. Une rétrospective Serreau a eu lieu en 2021-2022, à l'occasion d'installations au Théâtre de la Tempête et à la Comédie-Française. Un des studios de répétitions de au Théâtre l'Odéon à Paris porte aujourd'hui son nom.