Emelie Tina Forsberg, née le 11 décembre 1986, est une athlète suédoise, spécialiste de trail et skyrunning. Elle a remporté le championnat du monde Skymarathon Ultra 2014, et le championnat d'Europe 2013 de skyrunning. Elle fait partie depuis 2012 des meilleurs athlètes mondiaux en trail running. Emelie Forsberg a grandi au village de Noraström dans la commune de Kramfors. Ce village est situé sur la Haute Côte à 40 km au nord de Härnösand. Son père décède alors qu'elle est encore un nouveau-né. Elle et sa sœur Evy Tess Therese sont de ce fait élevées par leur mère. La course d'orientation, le trekking, l'escalade et le ski font partie intégrale de sa vie depuis son plus jeune âge. Elle déclare en 2017 lors d'une conférence qu'entre l'âge de 15 ans et l'âge de 20 ans elle se définissait comme une grimpeuse : « Adolescente, j’ai passé beaucoup de temps à faire de l’escalade et du ski, ce qui m’a amenée dans les montagnes, et j’en suis tombée amoureuse, écrit-elle dans son autobiograph...
Emelie Tina Forsberg, née le 11 décembre 1986, est une athlète suédoise, spécialiste de trail et skyrunning. Elle a remporté le championnat du monde Skymarathon Ultra 2014, et le championnat d'Europe 2013 de skyrunning. Elle fait partie depuis 2012 des meilleurs athlètes mondiaux en trail running. Emelie Forsberg a grandi au village de Noraström dans la commune de Kramfors. Ce village est situé sur la Haute Côte à 40 km au nord de Härnösand. Son père décède alors qu'elle est encore un nouveau-né. Elle et sa sœur Evy Tess Therese sont de ce fait élevées par leur mère. La course d'orientation, le trekking, l'escalade et le ski font partie intégrale de sa vie depuis son plus jeune âge. Elle déclare en 2017 lors d'une conférence qu'entre l'âge de 15 ans et l'âge de 20 ans elle se définissait comme une grimpeuse : « Adolescente, j’ai passé beaucoup de temps à faire de l’escalade et du ski, ce qui m’a amenée dans les montagnes, et j’en suis tombée amoureuse, écrit-elle dans son autobiographie. Les montagnes m’ont emporté le cœur et depuis, j’aime y skier, courir ou grimper. À côté de ma passion pour les sommets, j’ai étudié la biologie, travaillé en montagne et couru autant que je le pouvais sur mon temps libre. »
Elle part vivre dans les montagnes suédoises à 18 ans et travaille comme serveuse au Storulvån Mountain Lodge à Åre dans le Jämtland et court dans les montagnes pendant son temps libre. Elle convainc également à cette époque son patron de lui permettre de se former à la patisserie.
La première grande course à laquelle participe Emelie est le Fjällmaraton en 2009. Elle s'aligne sur ce marathon qui se déroule dans la montagne suédoise (2 000 m de dénivelé positif) après avoir emprunté le sac à dos d'un ami. Elle remporte l'épreuve malgré s'être arrêté près de vingt minutes au pied de la dernière ascension pour manger un gâteau au chocolat qu'elle avait emporté. Elle revient sur cette épreuve deux ans plus tard et la remporte à nouveau, sans marquer cette fois de pause sur le trajet, et améliore son temps de près de 30 minutes. En 2014, devenue une athlète de classe mondiale, elle améliore encore ce temps de 30 minutes établissant un nouveau record sur l'épreuve.
Depuis 2015, elle partage la vie de l'athlète Kilian Jornet, pour les adeptes de courses extrêmes, ils sont quasiment des icônes. « Vivre et Courir » tel est le credo du couple star du trail-running, Kilian Jornet et Emelie Forsberg. Parents de deux petites filles, ces runners que rien n’arrête vivent une vie (presque) paisible dans leur ferme de Norvège.