Caroline de Monaco (Caroline Louise Marguerite Grimaldi), née le 23 janvier 1957 à Monaco, est un membre de la famille princière de Monaco. Par mariage, elle est princesse de Hanovre, duchesse de Brunswick et Lunebourg.
Fille aînée du prince Rainier III et de la princesse Grace, elle est baptisée le 3 mars 1957. Elle est troisième dans l'ordre de succession au trône de Monaco.
Elle effectue une partie de ses études secondaires au sein du pensionnat St Mary’s School à Ascot (Berkshire). Elle obtient le baccalauréat en 1974, intègre l'Institut d'études politiques de Paris où elle effectue l'année préparatoire avant de préparer une licence de philosophie à la Sorbonne. Elle étudie aussi la psychologie et la biologie. Elle parle français, anglais, allemand, espagnol et italien; et il est à noter qu'elle maîtrise le parler monégasque, proche de l'italien, se voulant pourtant langue officieuse en cour à Monaco. De plus, elle possède une certaine connaissance des langues «savantes», latin e...
Caroline de Monaco (Caroline Louise Marguerite Grimaldi), née le 23 janvier 1957 à Monaco, est un membre de la famille princière de Monaco. Par mariage, elle est princesse de Hanovre, duchesse de Brunswick et Lunebourg.
Fille aînée du prince Rainier III et de la princesse Grace, elle est baptisée le 3 mars 1957. Elle est troisième dans l'ordre de succession au trône de Monaco.
Elle effectue une partie de ses études secondaires au sein du pensionnat St Mary’s School à Ascot (Berkshire). Elle obtient le baccalauréat en 1974, intègre l'Institut d'études politiques de Paris où elle effectue l'année préparatoire avant de préparer une licence de philosophie à la Sorbonne. Elle étudie aussi la psychologie et la biologie. Elle parle français, anglais, allemand, espagnol et italien; et il est à noter qu'elle maîtrise le parler monégasque, proche de l'italien, se voulant pourtant langue officieuse en cour à Monaco. De plus, elle possède une certaine connaissance des langues «savantes», latin et grec.
En 1979, elle est nommée par ses parents présidente du Comité national monégasque de l'Année internationale de l'enfant. Elle fonde en 1981 l'association «Jeune, j'écoute», à l'origine un service d'écoute téléphonique pour jeunes en détresse, devenu un lieu d'accueil et de rencontre.
À la suite du décès de sa mère, la princesse Grace, en 1982, elle reprend la présidence du Garden Club de Monaco, du comité d'organisation du Festival des arts de Monte-Carlo et de la fondation Princesse-Grace-de-Monaco. La fondation Princesse-Grace est très active en France: présence dans une trentaine d'hôpitaux pédiatriques (organisation de classe hôpital ou de maisons pour les parents), achat de fauteuils roulants pour des personnes démunies, financement du tiers du budget de trois grands laboratoires, etc.
En 1985, la princesse Caroline annonce officiellement la création de la Compagnie des ballets de Monte-Carlo, exauçant un vœu de sa mère.
Depuis 1988, elle est présidente du conseil d'administration et du conseil littéraire de la fondation Prince-Pierre-de-Monaco.
En avril 1993, la princesse Caroline est nommée présidente de l'Association mondiale des amis de l'enfance (AMADE) fondée par sa mère, trente ans plus tôt, qui mène de nombreuses actions à travers le monde: création d'une quinzaine de maisons d'accueil aux Philippines, création d'un lieu d'accueil à côté de la prison de Phnom Penh (Cambodge) pour les enfants incarcérés avec leurs parents détenus, création d'une école hôtelière pour les orphelins au Burundi, construction d'une maison d'accueil pour les délinquants au Brésil, formation de chirurgiens du Laos pour pouvoir opérer les bébés atteints de malformation faciale, etc. À côté de ce soutien concret et financier, l'AMADE encourage le monde politique à renforcer les lois internationales pour défendre les enfants.
Le 2 décembre 2003, elle a été nommée par le directeur général de l'UNESCO ambassadrice de bonne volonté en reconnaissance de son engagement personnel en faveur de la protection de l'enfance et de la famille et de sa contribution à la promotion des programmes de l'UNESCO pour l'éducation des jeunes filles et des femmes. ...
Source: Article "Caroline de Monaco" de Wikipédia en français, soumis à la licence CC-BY-SA 3.0.