René Joly est un chanteur, compositeur, musicien, réalisateur artistique et producteur musical français né le 7 octobre 1946 à Calais. Il est principalement connu pour avoir composé et interprété la chanson Chimène en 1969 ainsi que pour avoir fait partie de la distribution originale de Starmania.
Il grandit à Blériot, hameau de Sangatte. Il découvre la musique anglo-américaine grâce à une radio pirate nommée Radio Caroline émettant d'un bateau qu'il ne pouvait capter que sur la côte. Dans le même temps il découvre le rythme avec une assiette et deux cuillères, ce qui le motive à économiser jusqu'à pouvoir s'acheter sa première caisse claire. Étant mineur, il demande à son frère aîné de miser son argent au tiercé. Avec l'argent des gains il s'achète une batterie au carrefour de la musique à Paris. Entre ses douze et dix-huit ans, il joue de la batterie au sein de deux groupes locaux: les Dauphins, puis les Costers. En parallèle il obtient un diplôme de décorateur à l'École des Beaux a...
René Joly est un chanteur, compositeur, musicien, réalisateur artistique et producteur musical français né le 7 octobre 1946 à Calais. Il est principalement connu pour avoir composé et interprété la chanson Chimène en 1969 ainsi que pour avoir fait partie de la distribution originale de Starmania.
Il grandit à Blériot, hameau de Sangatte. Il découvre la musique anglo-américaine grâce à une radio pirate nommée Radio Caroline émettant d'un bateau qu'il ne pouvait capter que sur la côte. Dans le même temps il découvre le rythme avec une assiette et deux cuillères, ce qui le motive à économiser jusqu'à pouvoir s'acheter sa première caisse claire. Étant mineur, il demande à son frère aîné de miser son argent au tiercé. Avec l'argent des gains il s'achète une batterie au carrefour de la musique à Paris. Entre ses douze et dix-huit ans, il joue de la batterie au sein de deux groupes locaux: les Dauphins, puis les Costers. En parallèle il obtient un diplôme de décorateur à l'École des Beaux arts de Calais. Il monte à Paris en novembre 1965 où il devient le leader d'une nouvelle formation, Les Masters, et participe entre autres à des jams au Bilboquet. Le groupe se dissout le 31 décembre 1968. Il décide à ce moment d'arrêter la batterie.
Dès janvier 1969 il commence à apprendre la guitare et le piano en autodidacte. Dans sa chambre située au 14 rue de Lourmel il compose trois chansons: Chimène, Château de craie et À demain mon amour. Il les propose à son producteur dans l'optique de les faire interpréter par quelqu'un d'autre. Celui-ci l'encourage à les interpréter une fois les textes écrits par Gérard Manset. Il enregistre Chimène et Château de craie en mai, les titres sont publiés le 3 juillet. Le single est refusé par la plupart des stations de radio excepté Europe 1. Michel Lancelot qui y animait une émission apprécie beaucoup Chimène et commence à la diffuser. Les autres stations de radio suivent et le titre connaît un succès exponentiel se vendant pour commencer à 10 000 exemplaires quotidiens. Ceci pendant près de six mois. Le titre La Châtelaine (paroles de Pierre Grosz et musique d'Alain Goldstein/Jean-Claude Vannier) connaît aussi un succès radio en 1973.
En 1976 il collabore avec Étienne Roda-Gil. Ensemble, ils écrivent l'album L'enfant qui de temps en temps ne voulait plus être un enfant. C'est la première fois qu'il compose des musiques en partant de textes.
En 1978, il auditionne pour un rôle dans l'opéra-rock Starmania. Michel Berger, qu'il avait déjà rencontré, le sélectionne et lui attribue le rôle de l'extraterrestre. Il participe à l'enregistrement de l'album studio la même année et y interprète une chanson intitulée L'air de l'extraterrestre qui ne figure pas dans les rééditions de l'album toutefois. L'année suivante il crée sur scène le personnage de «Roger-Roger, le présentateur-évangéliste TV» lors des représentations données au Palais des congrès de Paris aux côtés, entre autres, de Daniel Balavoine et France Gall. ...
Source: Article "René Joly (chanteur)" de Wikipédia en français, soumis à la licence CC-BY-SA 3.0.