Jane Faber est une actrice belge, née Jeanne Théodorine de Smet le 19 octobre 1880 à Ixelles (région de Bruxelles-Capitale), morte le 13 mai 1968 à Clichy (Hauts-de-Seine).
Sous le nom de scène de Jane Faber, elle est très active au théâtre durant sa carrière — à partir des années 1900 —, qu'elle mène principalement à la Comédie-Française (Paris), de 1910 (devenant alors 268e pensionnaire de l'institution) à 1951.
Parmi les nombreuses pièces qu'elle interprète à la Comédie-Française, mentionnons Poil de carotte de Jules Renard (1912, avec Léon Bernard et Marie Leconte), la comédie-ballet L'Amour médecin de Molière et Jean-Baptiste Lully (1920, avec Georges Berr, Jacques Fenoux et Charles Siblot), La Dispute de Marivaux (1938, avec Jean Martinelli, Irène Brillant et Renée Faure), La Reine morte d'Henry de Montherlant (1942, avec Jean-Louis Barrault, Madeleine Renaud et Jean Yonnel), ainsi que Tartuffe ou l'Imposteur de Molière (1949, avec Jean Yonnel, Jean Martinelli et Louis Seigner)...
Jane Faber est une actrice belge, née Jeanne Théodorine de Smet le 19 octobre 1880 à Ixelles (région de Bruxelles-Capitale), morte le 13 mai 1968 à Clichy (Hauts-de-Seine).
Sous le nom de scène de Jane Faber, elle est très active au théâtre durant sa carrière — à partir des années 1900 —, qu'elle mène principalement à la Comédie-Française (Paris), de 1910 (devenant alors 268e pensionnaire de l'institution) à 1951.
Parmi les nombreuses pièces qu'elle interprète à la Comédie-Française, mentionnons Poil de carotte de Jules Renard (1912, avec Léon Bernard et Marie Leconte), la comédie-ballet L'Amour médecin de Molière et Jean-Baptiste Lully (1920, avec Georges Berr, Jacques Fenoux et Charles Siblot), La Dispute de Marivaux (1938, avec Jean Martinelli, Irène Brillant et Renée Faure), La Reine morte d'Henry de Montherlant (1942, avec Jean-Louis Barrault, Madeleine Renaud et Jean Yonnel), ainsi que Tartuffe ou l'Imposteur de Molière (1949, avec Jean Yonnel, Jean Martinelli et Louis Seigner).
Au cinéma, Jane Faber contribue à dix-huit films muets français, le premier étant le court métrage L'Âme du violon de Léonce Perret (avec le réalisateur et André Luguet), sorti en 1911. Le dernier est L'Écuyère du même Léonce Perret (avec Jean Angelo), sorti en 1922. Son rôle le plus connu est certainement celui de la princesse Danidoff, au long des cinq films que Louis Feuillade consacre à Fantômas (avec René Navarre dans le rôle-titre), depuis Fantômas (1913) jusqu'à Le Faux Magistrat (1914).
Après un premier film parlant sorti en 1931 (La Prison en folie d'Henry Wulschleger, avec Noël-Noël), Jane Faber ne revient à l'écran que pour trois films sortis dans les années 1950, dont Chéri de Pierre Billon (1950, avec Jean Desailly et Marcelle Chantal) et L'Affaire Maurizius de Julien Duvivier (co-production franco-italienne, 1954, avec Daniel Gélin et Madeleine Robinson), son ultime tournage.
Jane Faber est inhumée au cimetière du Père-Lachaise (93e division).