Sophie Huriaux, dite La Grande Sophie (parfois abrégé LGS), née le 18 juillet 1969 à Thionville (Moselle), est une auteure-compositrice-interprète française, qui a démarré au milieu des années 1990 dans le milieu alternatif parisien.
Sophie Huriaux a vécu l'intégralité de sa jeunesse à Port-de-Bouc, près de Marseille, où ses parents s'étaient installés alors qu'elle n'était âgée que de 2 ans. Son père est technicien dans le groupe de sidérugie Usinor et sa mère est infirmière libérale. Elle a son premier déclic musical en découvrant à la télévision le film de Jacques Demy Peau d'Âne. Elle commence la guitare à 9 ans, puis à 13 ans monte son premier groupe «Entrée interdite» avec son frère et son voisin. À côté des reprises des tubes de l'époque, déjà elle écrit et compose pour le groupe dont elle est la meneuse vocale et musicale. Le 21 juin 1982 ont lieu les premières fêtes de la musique en France. Du haut de ses presque 13 ans, Sophie parvient à convaincre la direction de son collèg...
Sophie Huriaux, dite La Grande Sophie (parfois abrégé LGS), née le 18 juillet 1969 à Thionville (Moselle), est une auteure-compositrice-interprète française, qui a démarré au milieu des années 1990 dans le milieu alternatif parisien.
Sophie Huriaux a vécu l'intégralité de sa jeunesse à Port-de-Bouc, près de Marseille, où ses parents s'étaient installés alors qu'elle n'était âgée que de 2 ans. Son père est technicien dans le groupe de sidérugie Usinor et sa mère est infirmière libérale. Elle a son premier déclic musical en découvrant à la télévision le film de Jacques Demy Peau d'Âne. Elle commence la guitare à 9 ans, puis à 13 ans monte son premier groupe «Entrée interdite» avec son frère et son voisin. À côté des reprises des tubes de l'époque, déjà elle écrit et compose pour le groupe dont elle est la meneuse vocale et musicale. Le 21 juin 1982 ont lieu les premières fêtes de la musique en France. Du haut de ses presque 13 ans, Sophie parvient à convaincre la direction de son collège de laisser son groupe faire l'animation dans l'établissement.
D'abord attirée par les arts plastiques, la sculpture surtout, elle suit des cours aux beaux-arts à Marseille. Elle continue à écrire et à composer et joue ses morceaux ainsi que des reprises aux terrasses des pizzerias et restaurants marseillais. Après deux années de cours aux beaux-arts, elle choisit d'arrêter ses études pour ne se consacrer qu'à la musique. Elle «monte» à Paris en 1990 où elle rencontre le milieu associatif, en particulier Life Live in the Bar. Avec cette association, accompagnée de sa guitare et de sa grosse caisse, Sophie Huriaux se produit dans de nombreux bars et petites salles de la capitale (Wait & see, L'archipel…). Elle adopte comme nom de scène La Grande Sophie.
En collaboration avec d'autres jeunes artistes, dont Jean-Jacques Nyssen, Clarika et Philippe Bresson, elle participe à l'écriture et à l'interprétation d'une comédie musicale, La Marée d'Inox, jouée au Théâtre Jean-Vilar de Suresnes en février 1996.
Elle crée la «kitchen miousic», qu'elle définira comme «un mouvement du milieu des années 1990 qui considère l'activité musicale comme peu différente de toute autre tâche quotidienne». Cette manière d'appréhender l'écriture musicale et la scène, populaire et au plus près de la vie, est une des particularités de l'artiste. Cette auto-définition avait aussi pour but d'exprimer le désir de l'artiste de ne pas se voir attribuer l'étiquette d'un genre musical spécifique.
Ses influences s’étendent de Jacques Dutronc à Chrissie Hynde des Pretenders en passant par PJ Harvey et Joe Hisaishi. En 1996, elle est invitée au festival des Francofolies de La Rochelle. L'année suivante, elle sort son premier album auto-produit, La Grande Sophie s'agrandit, sur le label indépendant Les compagnons de la tête de mort.
En 2001, accompagnée de musiciens, elle enregistre son deuxième album, Le Porte-bonheur, produit cette fois-ci par une grande maison de disques. L'album s’écoule à plus de 50 000 exemplaires, grâce notamment au titre Martin. ...
Source: Article "La Grande Sophie" de Wikipédia en français, soumis à la licence CC-BY-SA 3.0.