Wolfgang Güllich, né le 24 octobre 1960 à Ludwigshafen en Allemagne et décédé le 31 août 1992 était un grimpeur professionnel allemand. Considéré comme l'un des meilleurs grimpeurs de tous les temps, il a à quatre reprises, repoussé les limites de la difficulté en escalade en établissant de nouvelles cotations dans la discipline: 8b (1984), 8b+ (1985), 8c (1987) et 9a (1991). Cette dernière a fait de lui le premier grimpeur à atteindre le neuvième degré. À 13 ans, Wolfgang Güllich découvre l'escalade sur les rochers du Palatinat rhénan (Südpfalz). Il devient rapidement l'un des meilleurs grimpeurs de la région et, à 16 ans, il fait la première ascension en libre de Jubiläumsriss, (VII-/6b). Un an plus tard, en 1978, il réalise la première ascension de Superlative(VIII/7a) toujours dans le Palatinat. En 1979, il se rend pour la première fois aux États-Unis, réalisant la répétition de Supercrack(5.12c/7b) aux Shawangunks ainsi que Crimson Cringe et Astroman au Yosemite. Il côtoie les me...
Wolfgang Güllich, né le 24 octobre 1960 à Ludwigshafen en Allemagne et décédé le 31 août 1992 était un grimpeur professionnel allemand. Considéré comme l'un des meilleurs grimpeurs de tous les temps, il a à quatre reprises, repoussé les limites de la difficulté en escalade en établissant de nouvelles cotations dans la discipline: 8b (1984), 8b+ (1985), 8c (1987) et 9a (1991). Cette dernière a fait de lui le premier grimpeur à atteindre le neuvième degré. À 13 ans, Wolfgang Güllich découvre l'escalade sur les rochers du Palatinat rhénan (Südpfalz). Il devient rapidement l'un des meilleurs grimpeurs de la région et, à 16 ans, il fait la première ascension en libre de Jubiläumsriss, (VII-/6b). Un an plus tard, en 1978, il réalise la première ascension de Superlative(VIII/7a) toujours dans le Palatinat. En 1979, il se rend pour la première fois aux États-Unis, réalisant la répétition de Supercrack(5.12c/7b) aux Shawangunks ainsi que Crimson Cringe et Astroman au Yosemite. Il côtoie les meilleurs grimpeurs américains du moment. En 1982, aux États-Unis et réussit la première répétition de la voie de Yaniro : Grand Illusion (5.13b/c 8a/8a+), la voie la plus difficile au monde à cette époque.
En 1984, il réalise la première voie cotée 8b de l'histoire de l'escalade, Kanal Im Rücken dans la vallée de l'Altmühl. En avril 1985, il établit une nouvelle cotation dans la difficulté en grimpant le premier 8b+: Punks in The Gym, aux Monts Arapiles en Australie. Il participe en 1985 à la première compétition d'escalade internationale d'Europe occidentale, à Bardonecchia. En 1986, il se blesse au dos en tombant dans Master's Edge (6c), à Millstone Quarry au Peak District en Angleterre.
La même année, il enchaîne en solo intégral Separate Reality, dans le Yosemite, cotée 5.11d (7a/7a+). En 1987, Güllich augmente d'un nouveau degré la cotation en escalade en réalisant Wallstreet au Frankenjura, Allemagne, le premier 8c de l'histoire de l'escalade. Les premières ascensions en libre, de voies dans le Karakoram telles que Eternal Flame (IX A2) (tours de Trango) et Riders on the Storm (IX A3), dans les montagnes de Patagonie, démontrent que Wolfgang n'est pas qu'un grimpeur de falaise. Il devient respecté dans le milieu de l'alpinisme grâce à ses réalisations avec son ami Kurt Albert.
En 1990, il se fiance avec Annette et ils se marient un an plus tard. Le 14 septembre 1991, Wolfgang Güllich enchaîne Action Directe à Waldkopf, dans le Frankenjura. Originellement cotée 8c+/9a (UIAA XI, 5.14c/d) par Güllich, la voie sera considérée et acceptée par le milieu de l'escalade comme le premier 9a de l'histoire. Pour cette réalisation qui lui a demandé des mois d'entraînement, il a inventé un outil d'entraînement: le pan Güllich, une planche munie de réglettes en bois permettant le travail intensif de mouvements d'escalade difficiles. Il participera au tournage de Cliffhanger : Traque au Sommet pour doubler, avec Ron Kauk, les scènes de grimpe de Sylvester Stallone.
Le 29 août 1992, Wolfgang est victime d'un accident de voiture entre Munich et Nuremberg. Il s'endort au volant et sa BMW quitte la route et s'écrase contre le béton d'un bassin de rétention des eaux. Deux jours plus tard, il décède à l'hôpital de Ingolstadt.