Jacques Pradel, né en 1947 à Paris, est étudiant à Sciences-Po et pour gagner son argent de poche, en 1968, il pige à Europe 1 au côté de Michel Lancelot et attrape le virus.
En 1976, Jacques Pradel amorce une carrière à la radio qui lui a valu une énorme popularité. Sur France-Inter, il anime Lorsque l'enfant Paraît avec Françoise Dolto, psychiatre-pédiatre et mère du chanteur Carlos. Ensemble, ils répondent aux questions des auditeurs sur l'éducation de leurs enfants. En 1991, précurseur de la télé-réalité, ses d'émissions populaires très controversées mais en même temps, très regardées ont été qualifiées de ‘télé-poubelle' et ont à tout jamais marqué la télévision. En 1996, il présente Perdu de vue, Témoin numéro1 et L'Odyssée de l'étrange. C'est l'affaire de ‘l'autopsie de Roswell' dans laquelle on l'accuse de manipulation et de faire passer des phénomènes paranormaux pour vrai dans le seul but de gonfler l'audimat qui le discrédite et l'oblige à quitter les plateaux de télévision...
Jacques Pradel, né en 1947 à Paris, est étudiant à Sciences-Po et pour gagner son argent de poche, en 1968, il pige à Europe 1 au côté de Michel Lancelot et attrape le virus.
En 1976, Jacques Pradel amorce une carrière à la radio qui lui a valu une énorme popularité. Sur France-Inter, il anime Lorsque l'enfant Paraît avec Françoise Dolto, psychiatre-pédiatre et mère du chanteur Carlos. Ensemble, ils répondent aux questions des auditeurs sur l'éducation de leurs enfants. En 1991, précurseur de la télé-réalité, ses d'émissions populaires très controversées mais en même temps, très regardées ont été qualifiées de ‘télé-poubelle' et ont à tout jamais marqué la télévision. En 1996, il présente Perdu de vue, Témoin numéro1 et L'Odyssée de l'étrange. C'est l'affaire de ‘l'autopsie de Roswell' dans laquelle on l'accuse de manipulation et de faire passer des phénomènes paranormaux pour vrai dans le seul but de gonfler l'audimat qui le discrédite et l'oblige à quitter les plateaux de télévision.
Aujourd'hui, Jacques Pradel se partage entre la radio et l'écriture, sa deuxième passion. Il renoue avec Europe 1 en 1997, pour animer Les jeux de l'info, émission au cours de laquelle les auditeurs s'affrontent sur des questions d'actualité. Jacques Pradel va parallèlement présenter Ciné scopie, une émission qui associe un thème médical à un film grand public et animer le 7h/11h, 4 heures de direct mêlant informations, éditos, humour et échanges avec auditeurs et experts et en plus, explorer en détail le sujet du jour. De 2002 à 2003, il anime l'émission Femmes Enfants sur la chaîne Santé Vie.
Jacques Pradel est l'auteur d'une demi-douzaine d'ouvrages dont Disparues de l'Yonne, publié en 2005, et La huitième victime où il revient sur l'une des plus graves affaires de tueur en série du XXe siècle.
En 2006, Jacques Pradel anime en plus de ses autres émissions, toujours sur Europe 1, une émission hebdomadaire, les dimanches de 15H30 à 17H00 sur le thème des voyages.
Jacques Pradel a reçu le prix Roland Dorgelès (catégorie radio) pour son excellente performance d'animateur de radio pour l'émission Comprendre sur Europe 1.