Henriette Elise Pauline Delannoy dit Henriette Delannoy née à Paris 7éme le 3 juillet 1900 et décédée le 16 mars 1952 à Paris 7éme. elle était l'épouse de Claude Dennery (m. 1944-1952), divorcée de Robert Lagorree (m. 1927-1941), fille d'Henri Delannoy & Juliette Dard.
Fille d'une directrice d'école et d'un fonctionnaire de la Ville de Paris, Henriette Delannoy vint au monde trois ans après son frère Pierre qui fut gazé pendant la Grande Guerre, devint ensuite sculpteur, décorateur, finalement monteur pour les Actualités Pathé, et disparut en 1947. Henriette Delannoy fut admise très tôt tu Conservatoire (classe de Raphaël Duflos), puis partit en pleine guerre pour les États-Unis à bord de La Lorraine. À New York elle joua la comédie dans la compagnie « Le Théâtre français » qui donnait aussi bien des classiques que des œuvres de Dumas fils ou de Jean Sarment, sous la direction de Robert Casadesus, père et homonyme du célèbre pianiste. Il avait 20 ans de plus qu'Henriette Delannoy, dev...
Henriette Elise Pauline Delannoy dit Henriette Delannoy née à Paris 7éme le 3 juillet 1900 et décédée le 16 mars 1952 à Paris 7éme. elle était l'épouse de Claude Dennery (m. 1944-1952), divorcée de Robert Lagorree (m. 1927-1941), fille d'Henri Delannoy & Juliette Dard.
Fille d'une directrice d'école et d'un fonctionnaire de la Ville de Paris, Henriette Delannoy vint au monde trois ans après son frère Pierre qui fut gazé pendant la Grande Guerre, devint ensuite sculpteur, décorateur, finalement monteur pour les Actualités Pathé, et disparut en 1947. Henriette Delannoy fut admise très tôt tu Conservatoire (classe de Raphaël Duflos), puis partit en pleine guerre pour les États-Unis à bord de La Lorraine. À New York elle joua la comédie dans la compagnie « Le Théâtre français » qui donnait aussi bien des classiques que des œuvres de Dumas fils ou de Jean Sarment, sous la direction de Robert Casadesus, père et homonyme du célèbre pianiste. Il avait 20 ans de plus qu'Henriette Delannoy, devenue pourtant son épouse. Revenue en France à la fin de 1920, Henriette Delannoy aborda le cinéma en 1921 dans une œuvre de Pouctal : Le Crime du Boue: Elle interpréta jusqu'à la fin du muet une dizaine de films, jouant notamment la directrice de La Maternelle. Elle incarna une curieuse étoile de music-hall dans Le puits de Jacob, fut la vedette des Fourcham-bault et de La tentation en 1928. De très haute stature, elle incarnait souvent des personnages plus âgés qu'elle-même. Henriette Delannoy s'était remariée avec le comte de Lagorée de Beaucelle, qui travaillait pour une banque de coulisse : Chaskin. Elle veilla sur les débuts à l'écran de son jeune frère Jean Delannoy (né à Noisy-le-Sec le 12 janvier 1908 et décédé en 2008). Celui-ci fut d'abord comédien dans quelques films muets, jouant notamment un seigneur perdu parmi les multiples personnages du Casanova de Volkoff. Après son service militaire, Jean Delannoy renonça à la carrière d'acteur et devint un éminent spécialiste du montage, avant de se risquer dans.la réalisation dès 1932 pour un court-métrage de commande intitulé Franches lippées. Tantôt metteur en scène tantôt monteur pendant des années, Jean Delannoy devait signer en 1938 avec Macao la première grande réalisation d'une carrière éclectique et fort longue qui le conduirait à des films particulièrement inspirés : Bernadette, La Passion de Bernadette, Marie de Nazareth. Après son dernier film muet, Henriette Delannoy poursuivit son activité au théâtre, en particulier dans le répertoire lyrique. Elle chanta Princesse Czardas, opérette que Georg Jacoby devait porter à l'écran en 1934, en lui octroyant le rôle de l'habilleuse. Quand son frère Jean réalisa en 1940 Le Diamant noir, Henriette Delannoy fit partie de la distribution. Ce fut son dernier rôle : des crises d'asthme l'obligèrent à ne plus chanter ni jouer là comédie. Mariée pour la troisième fois, avec un avocat, elle entrait dans la dernière partie de son existence et devait mourir à 52 ans seulement.