Lieu de naissance:
Nanaimo, British Columbia, Canada
Resaux sociaux
Marc-André Leclerc
Marc-André Leclerc, né le 10 octobre 1992 à Nanaimo en Colombie-Britannique de Michelle Kuipers et Serge Leclerc, est un alpiniste et grimpeur canadien connu pour ses ascensions en solo de nombreuses montagnes dans plusieurs parties du monde. Il a été initié à l'escalade à l'âge de huit ans lorsque son grand-père lui a acheté le livre de Chris Bonington, "Quest for Adventure". À neuf ans, Marc a fait sa première expérience d'escalade à Coquitlam, sur un mur d'escalade intérieur d'un centre commercial. Plus tard cette année-là, il a rejoint un club à Abbotsford appelé Project Climbing. En 2005, sa famille a déménagé à Agassiz, près de la chaîne des Cascades, et Leclerc a commencé à apprendre par lui-même l'alpinisme. Leclerc se rendait à vélo à Harrison Bluffs, une zone d'escalade en Colombie-Britannique, pour y grimper et y passer la nuit seul. Quand il avait 15 ans, sa mère lui a acheté un exemplaire de "Mountaineering: The Freedom of the Hills". Le livre l'a inspiré à se joindre au C...
Marc-André Leclerc, né le 10 octobre 1992 à Nanaimo en Colombie-Britannique de Michelle Kuipers et Serge Leclerc, est un alpiniste et grimpeur canadien connu pour ses ascensions en solo de nombreuses montagnes dans plusieurs parties du monde. Il a été initié à l'escalade à l'âge de huit ans lorsque son grand-père lui a acheté le livre de Chris Bonington, "Quest for Adventure". À neuf ans, Marc a fait sa première expérience d'escalade à Coquitlam, sur un mur d'escalade intérieur d'un centre commercial. Plus tard cette année-là, il a rejoint un club à Abbotsford appelé Project Climbing. En 2005, sa famille a déménagé à Agassiz, près de la chaîne des Cascades, et Leclerc a commencé à apprendre par lui-même l'alpinisme. Leclerc se rendait à vélo à Harrison Bluffs, une zone d'escalade en Colombie-Britannique, pour y grimper et y passer la nuit seul. Quand il avait 15 ans, sa mère lui a acheté un exemplaire de "Mountaineering: The Freedom of the Hills". Le livre l'a inspiré à se joindre au Club alpin de Colombie-Britannique, grâce auquel il s'est rapidement fait un nom dans la communauté des alpiniste. Il a commencé à concourir et rapidement à gagner des compétitions par groupes d'âge.
En 2015, Leclerc a passé beaucoup de temps dans le sud de la Patagonie. Le 21 février, il a terminé sa première ascension en solo de The Corkscrew (5.10d A1) sur le Cerro Torre. Leclerc a écrit sur son blog que réaliser "The Corksscrew" en solo "semblait être un bref" pas dans le futur "pour ainsi dire..." dans son effort pour réaliser son rêve de toujours de devenir un explorateur. L'alpiniste et guide de montagne argentin Rolando Garibotti a écrit que l'ascension de "The Corksscrew" par Leclerc était l'une "de loin la route la plus difficile jamais parcourue en solo sur Cerro Torre et seulement la septième en solo au total". Plus tard cette année-là, Leclerc a réalisé la deuxième ascension en solo libre connue du Tomahawk / Exocet Link Up sur Aguja Standhardt en Patagonie, puis a procédé à l'ascension de la Torre Egger, complétant son tiercé solo Torres. En 2016, Leclerc a terminé la première ascension en solo de la voie Infinite Patience sur la face de l'empereur du mont Robson.
Le 5 mars 2018, Marc-André Leclerc et son partenaire d'escalade, Ryan Johnson, ont complété avec succès une nouvelle voie sur la face nord des Mendenhall Towers, juste au nord de Juneau, en Alaska. Le duo devait retourner au camp de base le 7 mars, mais n'est jamais arrivé. La recherche (Juneau Mountain Rescue) a été interrompue pendant quelques jours en raison des mauvaises conditions météorologiques et lorsque la tempête s'est finalement terminée après quatre jours, l'équipe de recherche a découvert des cordes au bas de la voie de descente des grimpeurs. Cela suggère que les grimpeurs ont été frappés soit par une avalanche, une chute de pierre ou une rupture de corniche plus haut. Leurs corps n'ont jamais été retrouvés. Après la mort de Marc, un service commémoratif a eu lieu à Agassiz, en Colombie-Britannique et un autre à Squamish, en Colombie-Britannique, avec la famille, les amis et les autres grimpeurs pour célébrer la mémoire de Marc-André Leclerc. En 2021, un documentaire intitulé "The Alpinist" réalisé par Peter Mortimer et Nick Rosen retrace la vie de Marc-André Leclerc et de ses exceptionnelles performances sportives en montagne.