Lefa, d’Abdel Karim Fall né le 28 novembre 1985 à Paris, est un rappeur français. Il est un des fondateurs et membre du groupe de rappeurs parisiens Sexion d'assaut.
Absent depuis 2012, Lefa revient en juin 2015 et sort son premier album solo, Monsieur Fall, le 29 janvier 2016, qui est certifié disque d'or quelques mois après sa sortie. Il sort ensuite une mixtape gratuite intitulée TMCP (tu m'connais pas), le 23 septembre, qui est suivie, un an après, par son deuxième album solo, Visionnaire, le 22 septembre 2017. Le 6 avril 2018, Lefa divulgue son troisième album solo intitulé 3 du mat, certifié disque d'or. Le 24 avril 2019, il dévoile l'EP Next album est déjà dans mon phone puis l'album Fame, sorti le 18 octobre 2019, suivi de sa réédition, Famous. Le 2 avril 2021, il sort un album surprise, D M N R (Démineur) et dévoile la deuxième partie, Code pin le 9 juillet 2021. Le 31 août 2021, le titre Bitch extrait de l'album Fame en collaboration avec Vald est certifié single de diamant ...
Lefa, d’Abdel Karim Fall né le 28 novembre 1985 à Paris, est un rappeur français. Il est un des fondateurs et membre du groupe de rappeurs parisiens Sexion d'assaut.
Absent depuis 2012, Lefa revient en juin 2015 et sort son premier album solo, Monsieur Fall, le 29 janvier 2016, qui est certifié disque d'or quelques mois après sa sortie. Il sort ensuite une mixtape gratuite intitulée TMCP (tu m'connais pas), le 23 septembre, qui est suivie, un an après, par son deuxième album solo, Visionnaire, le 22 septembre 2017. Le 6 avril 2018, Lefa divulgue son troisième album solo intitulé 3 du mat, certifié disque d'or. Le 24 avril 2019, il dévoile l'EP Next album est déjà dans mon phone puis l'album Fame, sorti le 18 octobre 2019, suivi de sa réédition, Famous. Le 2 avril 2021, il sort un album surprise, D M N R (Démineur) et dévoile la deuxième partie, Code pin le 9 juillet 2021. Le 31 août 2021, le titre Bitch extrait de l'album Fame en collaboration avec Vald est certifié single de diamant par Syndicat national de l'édition phonographique (SNEP).
Né d'un père sénégalais musicien de jazz, Cheikh Tidiane Fall et d'une mère française chorégraphe et art-thérapeute, Christiane de Rougemont, il grandit rue des Abbesses à Paris dans le 18e arrondissement. Durant son adolescence il pratique la danse, plus particulièrement le break dance.
Avant de fonder la Sexion d'Assaut, il fait partie d'un autre groupe nommé Assonance avec Maska, Lio Petrodollars et Barack Adama.
Lefa fait partie des tout premiers membres de la Sexion d'assaut, dont il est d'ailleurs l'un des fondateurs. C'est Maître Gims qui le baptisa Lefa (verlan de Fall). Il est le membre ayant tenu des propos homophobes au cours d'une interview en juin 2010, ce qui choque et jette la suspicion sur tout le groupe. Le groupe déclare alors «ne pas connaître le sens du mot "homophobe"». À la suite de la polémique, le groupe multiplie les mea culpas et œuvre pour des associations militantes anti-homophobie. Le groupe publie en mars 2012 l'album studio intitulé L'Apogée. C'est le dernier album dans lequel Lefa apparaît avec le groupe. Après cela, il part avec sa famille vivre au Maroc.
Pendant l'année 2012, Lefa n'apparaît plus sur scène avec les autres membres du collectif, le groupe le dit «en pause musicale» pour se consacrer à sa vie personnelle, mais promet un retour prochainement. Fin mars 2013, Maître Gims annonce un éventuel retour de Lefa dans la Sexion d'Assaut lors de la tournée 2013. Ce dernier confie dans une interview qu'il expliquerait dans son autobiographie, sortie en 2015, ce mystérieux départ: «J’ai dit que j’allais expliquer pourquoi il s’est absenté. C’est un amoureux de la musique bien qu’il ait décidé de prendre du recul. Ça a toujours été un gars comme ça Lefa. Il a souvent arrêté, repris, arrêté. Là, il est dans sa période où il a arrêté, il est posé avec sa famille. Il s’était arrangé comme ça. Mais, par respect pour tous les fans qui nous suivent, on n’en a pas parlé ouvertement, on n’a pas fait de truc officiel. Je pense que c’est mieux d’expliquer ça dans un livre.» ...
Source: Article "Lefa" de Wikipédia en français, soumis à la licence CC-BY-SA 3.0.