Jean-Pierre Bouvier, né le 6 mai 1957, est un grimpeur français. Surnommé "La Mouche" par rapport à sa petit gabarit (1m62 / 48 kg), fait partie de ceux qui ont lancé l'escalade libre et sportive en France en proposant souvent des voies tout simplement exceptionnelles, belles et même, agréables à grimper.. C'est aussi l'un des tout premier moniteur d'escalade. A Bleau et en falaise, il a réalisé de nombreuses voies extrêmes à travers le monde dont seule une petite poignée a été répétée. JPB débute à Mortain à l’âge de 14 ans, pratique l'alpinisme durant quelques années, puis participe au développement de l’escalade libre. Il réalise alors plusieurs séjours en Angleterre en pratiquant le Trad' (escalade sur coinceurs) et devient célèbre en 1981 lorsqu'il ouvre Chimpanzodrome, le premier 7c+ falaise du nord au Saussois (dans le sud, c'est Patrick Berhault qui avait ouvert la première ligne de France dans ce niveau avec La Haine en novembre 81 à la Loubière, La Turbie, Monaco). Au débu...
Jean-Pierre Bouvier, né le 6 mai 1957, est un grimpeur français. Surnommé "La Mouche" par rapport à sa petit gabarit (1m62 / 48 kg), fait partie de ceux qui ont lancé l'escalade libre et sportive en France en proposant souvent des voies tout simplement exceptionnelles, belles et même, agréables à grimper.. C'est aussi l'un des tout premier moniteur d'escalade. A Bleau et en falaise, il a réalisé de nombreuses voies extrêmes à travers le monde dont seule une petite poignée a été répétée. JPB débute à Mortain à l’âge de 14 ans, pratique l'alpinisme durant quelques années, puis participe au développement de l’escalade libre. Il réalise alors plusieurs séjours en Angleterre en pratiquant le Trad' (escalade sur coinceurs) et devient célèbre en 1981 lorsqu'il ouvre Chimpanzodrome, le premier 7c+ falaise du nord au Saussois (dans le sud, c'est Patrick Berhault qui avait ouvert la première ligne de France dans ce niveau avec La Haine en novembre 81 à la Loubière, La Turbie, Monaco). Au début des années 90, la mouche a ouvert de nouvelles horreurs au Saussois comme Marchand de cailloux, Issoumission (8c) et Festin de pierre (8c+/9a) avant de libérer une superbe ligne sur le rocher au dessus de l'auberge : Le Tigre Bleu. A elle seule, cette voie est toute une histoire car c'est Lucien Berardini, un autre bleausard qui avait repéré ce passage dans les années 60. il avait alors lancé un pari un peu fou et promis une prime de 2000 francs à celui qui libèrerait cette ligne improbable. La voie fut proposée à 8c+/9a mais quelques prises cassées et quelques larcins semblent avoir pondéré la cotation.
A Bleau, depuis les années 80, JPB c'est monsieur traversée ! Avec son complice Christophe Laumône il va ouvrir de nombreux voyages horizontaux notamment a Buthiers qu'ils transforment en véritable laboratoire du geste (n'hésitant pas à tailler ou coller) dont certains sont de pures merveilles. Et plus les années passent et plus les "trav" de JPB deviennent dures.