Lieu de naissance:
Clérac, Charente-Maritime, France
Resaux sociaux
Jacques Soubis
Jacques Soubis, né le 26/01/1928 à Clérac en Charente-Maritime (France) et décédé le 24/09/2016, est un alpiniste de haut-niveau renommé, ouvreur de nombreuses voies et sommets, mais aussi marathonien et triathlète. Jacques Soubis était médecin dentiste de profession.
L'appel des montagnes a été ressenti dès l'âge de 20 ans (1948) par cet étudiant qui menait de front études de dentisterie et de droit. Un prêtre dynamique et sympathique l'avait amené au clocher d'Aragnouet (Hautes-Pyrénées) pour effectuer une descente en rappel mémorable avant de lui faire pratiquer l'escalade sur la falaise de Cenon en guise d'entraînement tri-hebdomadaire. La découverte de l'impressionnant versant nord du Vignemale fut ensuite un moment déterminant qui incita le jeune homme à le gravir immédiatement et sans trop de problèmes. Il s'inscrit au Club alpin français de Bordeaux et s'attaque aux pentes difficiles des Pyrénées mais aussi à celles des Alpes. En 1951, les études dentaires terminées, le jeune ...
Jacques Soubis, né le 26/01/1928 à Clérac en Charente-Maritime (France) et décédé le 24/09/2016, est un alpiniste de haut-niveau renommé, ouvreur de nombreuses voies et sommets, mais aussi marathonien et triathlète. Jacques Soubis était médecin dentiste de profession.
L'appel des montagnes a été ressenti dès l'âge de 20 ans (1948) par cet étudiant qui menait de front études de dentisterie et de droit. Un prêtre dynamique et sympathique l'avait amené au clocher d'Aragnouet (Hautes-Pyrénées) pour effectuer une descente en rappel mémorable avant de lui faire pratiquer l'escalade sur la falaise de Cenon en guise d'entraînement tri-hebdomadaire. La découverte de l'impressionnant versant nord du Vignemale fut ensuite un moment déterminant qui incita le jeune homme à le gravir immédiatement et sans trop de problèmes. Il s'inscrit au Club alpin français de Bordeaux et s'attaque aux pentes difficiles des Pyrénées mais aussi à celles des Alpes. En 1951, les études dentaires terminées, le jeune alpiniste intégra l'EHM (École de Haute Montagne) pour y effectuer son service militaire, jusqu'à l'automne 1952. Ensuite, pendant 35 ans, toutes les grandes montagnes françaises, mais aussi mondiales, furent l'objet de sa conquête.
Jacques Soubis fut le compagnon de cordée de grands noms de l'alpinisme hexagonal : les frères Jean et Pierre Ravier, fréquemment les trois se retrouvaient à la grande aiguille d'Ansabère (2 377 m). Dans les Pyrénées 89 des sommets de 3 000 m, y ont été vaincus par le Bordelais. Cinq méritent la citation, alors que dans les Alpes sept ont été retenues. En 1959, trois sommets plus lointains, sont inscrits en gras dans son palmarès; dans le Caucase, l'arête nord du Koshtantau (5 145 m), l'éperon sud du Dykhtau (5 198 m) et l'Elbrouz (5 633 m). En1964, avec Lionel Terray ils vainquirent le mont Huntington en Alaska (3 731 m), l'exploit fut diffusé dans l'émission "Les Coulisses De l'Exploit". Maurice Herzog, Louis Lachenal, Jean Couzy comptaient parmi ses compagnons alpins, ainsi que Jean-Paul Paris, avec lequel, il effectua, en 1969, l'ascension du Shakaur en Inde (7 116 m). En 1972 qu'il s'attaqua, avec Pierre Buttin comme chef d'expédition, au Gurja Himal au Népal (7 193 m), en 1975, au Gasherbrum II au Pakistan (8 035 m) où son compagnon Pierre Villeret mourut dans la tempête à 7 650 m d'altitude. C'est en 1983 que sa carrière d'alpiniste professionnel a pris fin en raison de l'âge (55 ans) et des obligations familiales (cinq enfants et un veuvage précoce). En 35 ans il aura gravit six sommets de plus de 7 000 m. Lorsqu'il cesse l'alpinisme de haut niveau, Jacques Soubis se met au running et au final effectuera 55 marathons, en inscrivant son meilleur temps en 3 h 25 à 63 ans (1991) ! En 2002, à 74 ans, il participe aux Foulées De La Soie en Chine. Il passera ensuite au triathlon et vingt-neuf compétitions et décrochera plusieurs titres de champion d'Aquitaine.
Jacques Soubis s'est éteint le 24 septembre 2016 à Pessac (Gironde), ses obsèques furent célébrées le mercredi 28 septembre 2016, en l'église Sainte-Clotilde du Bouscat (Gironde), France.