Son père était chambellan de l'empereur d'Autriche. Ruiné peu après la naissance d'Émilie, il se sépara de son épouse — qui retourna dans son Luxembourg d'origine —, quitta Vienne pour l'Angleterre en 1886, et la fillette connut des années difficiles. À 17 ans, en 1898, elle débarqua à Paris pour y devenir comédienne. Après des cours et quelques rôles modestes en tournée (dans Madame Sans-Gêne, Le Dindon), Émilie devenue Fanny Delisle, remarquée par Abel Deval qui dirige l'Athénée, joue dans ce théâtre à partir de janvier 1902 Mme de La Tourette dans la comédie de Paul Gavault et Georges Berr Madame Flirt. À l'affiche également, outre Abel Deval lui-même et Marcel Lévesque, Georges Tréville (La Roche Tesson, « un sportsman élégant » indique le programme). Coup de foudre. Le comédien chevronné et la jeune débutante se marieront le 2 août 1902, avant que naisse Roger Tréville le 27 novembre. Cette expérience conjugale ne dure que quelques années. Les époux divorcent. Au moment où George...
Son père était chambellan de l'empereur d'Autriche. Ruiné peu après la naissance d'Émilie, il se sépara de son épouse — qui retourna dans son Luxembourg d'origine —, quitta Vienne pour l'Angleterre en 1886, et la fillette connut des années difficiles. À 17 ans, en 1898, elle débarqua à Paris pour y devenir comédienne. Après des cours et quelques rôles modestes en tournée (dans Madame Sans-Gêne, Le Dindon), Émilie devenue Fanny Delisle, remarquée par Abel Deval qui dirige l'Athénée, joue dans ce théâtre à partir de janvier 1902 Mme de La Tourette dans la comédie de Paul Gavault et Georges Berr Madame Flirt. À l'affiche également, outre Abel Deval lui-même et Marcel Lévesque, Georges Tréville (La Roche Tesson, « un sportsman élégant » indique le programme). Coup de foudre. Le comédien chevronné et la jeune débutante se marieront le 2 août 1902, avant que naisse Roger Tréville le 27 novembre. Cette expérience conjugale ne dure que quelques années. Les époux divorcent. Au moment où Georges Tréville se risque au cinéma pour la première fois en 1908, Fanny Delisle cherche des contrats. Elle est invitée par les Italiens à aller tourner à Rome. Elle y débarque avec son fils Roger, qui vient d'avoir 6 ans. Mère et fils débutent ensemble au studio dans La Mano nera, production « Film d'Art italien ». Le même hiver 1908-1909, toujours à Rome, Fanny Delisle interprète Milady dans une version des Trois mousquetaires qui atteindra 475 mètres, dirigée par Mario Caserini pour la Cinès. D'autres films suivent, selon Roger Tréville. De retour à Paris avec son fils, Fanny Delisle est « la commère » d'une revue au Moulin-Rouge, elle joue à la Renaissance, avec Cora Laparcerie, une Lysistrata adaptée par Jean Richepin. Quand éclate la guerre en 1914, Fanny Delisle devient la marraine du commandant Gilbert Liscoat, qu'elle épousera la paix revenue. Le cinéma muet va lui réserver encore quelques rôles en France, mais on ne peut être certain que derrière des noms apparemment estropiés, dans les génériques (Dany Delile, Delille...) se trouve bien Fanny Delisle. Après L'Escale en 1929, l'ex-épouse de Georges Tréville devenue Mme Liscoat se tiendra éloignée du monde du spectacle. Son mari sera l'un des « pères » de la 4 CV Renault. Elle disparaîtra à 88 ans.