Lieu de naissance:
Villecresnes, Val-de-Marne, France
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Didier Pironi
Didier Pironi est un pilote automobile et motonautique français, né à Villecresnes en Seine-et-Oise (aujourd'hui en Val-de-Marne), le 26 mars 1952. Il court en Formule 1 à partir de la saison 1978 et remporte trois courses dont deux avec Ferrari en 1982, année où il lutte pour le titre mondial, notamment avec son coéquipier Gilles Villeneuve qui se tue lors des essais du Grand Prix de Belgique. Il est lui-même victime d'un terrible accident trois mois plus tard, lors du Grand Prix d'Allemagne qui met fin à sa carrière de pilote, alors qu'il est en tête du championnat. Il meurt accidentellement cinq ans plus tard dans une course offshore de bateaux à moteurs à Poole au Royaume-Uni le 23 août 1987.
En 1972, Didier Pironi court le Grand National (épreuve parallèle au Tour de France automobile) sur Ford Capri 2600 RS groupe 2 comme coéquipier de Jacques Hoden. Sa carrière prend forme en 1972 lorsqu'il remporte le Volant Elf sur le circuit du Castellet. Intégré à la Filière Elf, il va alor...
Didier Pironi est un pilote automobile et motonautique français, né à Villecresnes en Seine-et-Oise (aujourd'hui en Val-de-Marne), le 26 mars 1952. Il court en Formule 1 à partir de la saison 1978 et remporte trois courses dont deux avec Ferrari en 1982, année où il lutte pour le titre mondial, notamment avec son coéquipier Gilles Villeneuve qui se tue lors des essais du Grand Prix de Belgique. Il est lui-même victime d'un terrible accident trois mois plus tard, lors du Grand Prix d'Allemagne qui met fin à sa carrière de pilote, alors qu'il est en tête du championnat. Il meurt accidentellement cinq ans plus tard dans une course offshore de bateaux à moteurs à Poole au Royaume-Uni le 23 août 1987.
En 1972, Didier Pironi court le Grand National (épreuve parallèle au Tour de France automobile) sur Ford Capri 2600 RS groupe 2 comme coéquipier de Jacques Hoden. Sa carrière prend forme en 1972 lorsqu'il remporte le Volant Elf sur le circuit du Castellet. Intégré à la Filière Elf, il va alors grimper tous les échelons jusqu'à la Formule 1. En 1974, il remporte le titre de champion de France de Formule Renault, ainsi que le Challenge Européen de Formule Renault, puis en 1976 le titre de champion d'Europe de Formule Renault. En 1977, il passe à la Formule 2 (troisième du championnat derrière son coéquipier René Arnoux et l'Américain Eddie Cheever) non sans avoir effectué cette année-là une pige victorieuse en Formule 3 puisqu'il remporte le prestigieux grand prix de Monaco F3, véritable ticket d'entrée pour la Formule 1 car disputé sous l'œil du gratin du sport automobile mondial.
En 1978, Didier Pironi intègre l'écurie Tyrrell (alors sponsorisée par Elf), où il peut effectuer ses gammes dans l'ombre de son compatriote Patrick Depailler, le premier pilote de l'équipe. Cette même année, et malgré les réticences de son employeur Ken Tyrrell, Didier Pironi dispute les 24 Heures du Mans en compagnie du vétéran Jean-Pierre Jaussaud sur le prototype Alpine-Renault A442B. Malgré des soucis de transmission et une chaleur éprouvante (l'Alpine-Renault A442B est une voiture ouverte mais recouverte d'une bulle de plexiglas qui rend l'atmosphère de l'habitacle absolument étouffante), l'équipage Jaussaud-Pironi décroche dans la Sarthe une victoire historique pour le sport automobile français.
En 1979, malgré sa volonté de changer d'air (il a pu mesurer en 1978 la différence entre la surpuissante structure Renault au Mans et le côté plus artisanal de Tyrrell), Pironi effectue une deuxième saison pour l'écurie de Ken Tyrrell. Au sein d'une équipe désormais incapable de rivaliser avec les meilleures écuries (Ferrari, Williams, Ligier...), Didier doit se contenter de grappiller quelques places d'honneur, au gré des incidents de course. ...
Source: Article "Didier Pironi" de Wikipédia en français, soumis à la licence CC-BY-SA 3.0.