François Roy, né en décembre 1956, est un producteur et compositeur français.
Jouant des percussions et du piano depuis l’âge de 5 ans, en 1969, il fait ses premiers pas dans le métier, lors du festival de pop music Actuel (Amougies), filmé par son père Jean-Noël Roy et son frère Jérôme Laperrousaz.
De 1972 à 1978, parallèlement à son travail de batteur/percussionniste dans divers groupes, il travaille à l’ORTF comme assistant monteur, assistant réalisateur, assistant de production et illustrateur sonore.
En 1979, il devient, pour Sylvie Genevoix, producteur délégué de Fenêtre sur (Antenne 2), une émission de 26 minutes pour laquelle il fait de la programmation musicale. Il a notamment créé des modules produits par Pierre Lescure dont le Moulin a remonter le poivre (écrit par Boris Bergman).
Il rencontre en 1984 Noël Kaufmann (producteur de la série animée Les Lascars) et fonde Java Production. Puis il crée Wah en 1986 avec Jean-Jacques Hertz.
En 1989 Francois Roy et Jean-Jacques ...
François Roy, né en décembre 1956, est un producteur et compositeur français.
Jouant des percussions et du piano depuis l’âge de 5 ans, en 1969, il fait ses premiers pas dans le métier, lors du festival de pop music Actuel (Amougies), filmé par son père Jean-Noël Roy et son frère Jérôme Laperrousaz.
De 1972 à 1978, parallèlement à son travail de batteur/percussionniste dans divers groupes, il travaille à l’ORTF comme assistant monteur, assistant réalisateur, assistant de production et illustrateur sonore.
En 1979, il devient, pour Sylvie Genevoix, producteur délégué de Fenêtre sur (Antenne 2), une émission de 26 minutes pour laquelle il fait de la programmation musicale. Il a notamment créé des modules produits par Pierre Lescure dont le Moulin a remonter le poivre (écrit par Boris Bergman).
Il rencontre en 1984 Noël Kaufmann (producteur de la série animée Les Lascars) et fonde Java Production. Puis il crée Wah en 1986 avec Jean-Jacques Hertz.
En 1989 Francois Roy et Jean-Jacques Hertz fusionnent Wah avec Pacific Express de Claude Letessier. Vol de Nuit voit alors le jour.
Vol De Nuit a été numéro 1 de la production sonore pour la publicité et l’habillage sonore d’antenne pendant les années 1990. C’est à cette époque que François Roy et Jean-Jacques Hertz rencontrent Jan Kounen et que commence une collaboration, notamment sur Vibroboy (1994), Capitaine X (1994), Le dernier chaperon (1996) et Doberman (1997) dont ils créent les musiques originales; François Roy et Jean-Jacques Hertz assurent aussi des habillages d’antenne pour TF1 et France Télévision (info, pub, sports, bandes annonces, génériques).
À la fin des années 1990, François Roy et Jean-Jacques Hertz décident d'arrêter Vol De Nuit. Ils retournent alors aux bases d’artisans musiciens en créant les studios X-Track et donnent naissance à un laboratoire de créations sonores et musicales.
François Roy et Jean-Jacques Hertz travaillent avec de nombreux artistes, chanteurs rappeurs, réalisateurs, acteurs, musiciens, chorégraphes à l’occasion de leurs créations comme Jan Kounen, Julien Leclercq, Valentin Potier, Jérôme Laperrousaz, Philippe Découflé, Clara & Laura Laperrousaz, Nicolas Leriche, Amina, Toots (Toots & the Maytals), Bounty Killer, Elephant Man, Brick & Lace, Lady Saw, Touré Kounda, Daby toure, Johar Ali Khan, Shaye B, Jul, Movement, Floo, Koolant, Dominik Horus, Alaine, Baron Faty, Silja, Vincent Cassel, Juliette Lewis, Emmanuelle Béart, Kestenbetsa.
François Roy fait depuis plus de vingt ans des voyages réguliers en Jamaïque, pays dont la culture inspire son travail. À ce jour, X-Track collabore aussi bien à du documentaire, de la pub, qu’à de la fiction et du long métrage.
Source: Article "François Roy" de Wikipédia en français, soumis à la licence CC-BY-SA 3.0.