Après des études d'art dramatique chez Jean Darnel à Paris, Odile Michel s'est perfectionnée à la réalisation à l'École Louis-Lumière.
Odile Michel devient connue du grand public en 1977 pour son interprétation dans l’un des rôles principaux du film Diabolo menthe de Diane Kurys. L'année suivante, elle joue dans Brigade mondaine aux côtés de Marie-Georges Pascal et de Patrice Valota. Elle joue d’autres rôles féminins secondaires ou principaux dans une dizaine de fictions pour le cinéma ou la télévision.
À partir de 1983, elle se consacre à la mise en œuvre et à la réalisation de projets artistiques présentés au Festival d’Avignon, à Paris et en tournée et assure la direction artistique, la mise en scène et est interprète dans une trentaine de créations contemporaines ou classiques : Tennessee Williams, Fassbinder, Witkiewicz, Marivaux, etc.
Sa première mise en scène, pour Du sang sur le cou du chat de Rainer Werner Fassbinder, a été présentée au Théâtre du Vieux-Colombier en 1985.
...
Après des études d'art dramatique chez Jean Darnel à Paris, Odile Michel s'est perfectionnée à la réalisation à l'École Louis-Lumière.
Odile Michel devient connue du grand public en 1977 pour son interprétation dans l’un des rôles principaux du film Diabolo menthe de Diane Kurys. L'année suivante, elle joue dans Brigade mondaine aux côtés de Marie-Georges Pascal et de Patrice Valota. Elle joue d’autres rôles féminins secondaires ou principaux dans une dizaine de fictions pour le cinéma ou la télévision.
À partir de 1983, elle se consacre à la mise en œuvre et à la réalisation de projets artistiques présentés au Festival d’Avignon, à Paris et en tournée et assure la direction artistique, la mise en scène et est interprète dans une trentaine de créations contemporaines ou classiques : Tennessee Williams, Fassbinder, Witkiewicz, Marivaux, etc.
Sa première mise en scène, pour Du sang sur le cou du chat de Rainer Werner Fassbinder, a été présentée au Théâtre du Vieux-Colombier en 1985.
En 1990, elle coorganise au Festival d'Avignon une rencontre France/Tchécoslovaquie puis en 1991 une rencontre culturelle France/Brésil et met en scène Le Cycle du crabe de Jean Gabriel Cousin d'après Morte e Vida Severina de João Cabral de Melo Neto avec André Curti et 20 artistes brésiliens (acteurs, musiciens, danseurs) et des comédiens du JTN.
De 1994 à 1997, elle co-dirige artistiquement un théâtre à Avignon.
Elle dirige les acteurs et réalise le montage vidéo pour Si c'est un homme de Primo Levi mis en scène par Patrick Olivier créé en février 2005.
À partir de 2007, elle met en scène Audience, Vernissage, Pétition de Vaclav Havel au Centre Culturel Les Portes de L'Essonne & Centre Tchèque Paris en 2010, met en scène et joue dans La Jeune Fille & l'Alhambra Espagne 1936-1939 au Théâtre de la Vieille-Grille en 2009 à Paris ; Paris Canaille, Paris Bataille, Paris l'Amour au Théâtre 13 à Paris en 2007, Romanisches Café d'après la vie et l’œuvre de Else Lasker-Schüler au Théâtre de La Vielle Grille, Maison de l'Allemagne Heinrich Heine en 2009. (suite voir chapitre théâtre).
Elle ajoute à ses activités la direction d'ateliers artistiques dans les collèges, lycées et en milieu spécialisé.
Depuis 2014, après avoir joué au Théâtre Le Ranelagh à Paris dans « Traité de Bon Usage de Vin » de Rabelais, elle est en tournée régulièrement avec ce spectacle rabelaisien et sur « Paris Canaille, Paris Bataille, Paris l'Amour », cabaret poétique qu'elle met en scène ainsi que sur « L'Espagne Au Coeur/Paroles d'Exil », spectacle réalisé en collaboration artistique avec Juliàn Demoraga.