Jean-Michel Folon, né le 1er mars 1934 à Uccle en Belgique et mort le 20 octobre 2005 à Monaco, est un aquarelliste, peintre, graveur et sculpteur belge. Il a travaillé sur de nombreux matériaux et créé sous diverses formes: aquarelle, peinture, gravure, sculpture, tapisserie, timbres-poste, décors de théâtre.
Durant l’année académique 1954-1955, il suivra quelques mois les cours d’esthétique industrielle de l’École nationale des Arts visuels de La Cambre. Il était doué pour le croquis mais il ne présentera pas ses examens de fin d’année. Encouragé par ses professeurs et son oncle Étienne Samson, il quittera Bruxelles pour Paris en 1955 et s’installera dans un pavillon de jardinier à Bougival.
Il se distingue bientôt dans le domaine de l'illustration par plusieurs styles (assumant une certaine filiation avec Saul Steinberg) caractérisé par de larges dégradés à l'aquarelle et l'utilisation récurrente de personnages au contour volontairement schématique. Leur expression égarée, leur er...
Jean-Michel Folon, né le 1er mars 1934 à Uccle en Belgique et mort le 20 octobre 2005 à Monaco, est un aquarelliste, peintre, graveur et sculpteur belge. Il a travaillé sur de nombreux matériaux et créé sous diverses formes: aquarelle, peinture, gravure, sculpture, tapisserie, timbres-poste, décors de théâtre.
Durant l’année académique 1954-1955, il suivra quelques mois les cours d’esthétique industrielle de l’École nationale des Arts visuels de La Cambre. Il était doué pour le croquis mais il ne présentera pas ses examens de fin d’année. Encouragé par ses professeurs et son oncle Étienne Samson, il quittera Bruxelles pour Paris en 1955 et s’installera dans un pavillon de jardinier à Bougival.
Il se distingue bientôt dans le domaine de l'illustration par plusieurs styles (assumant une certaine filiation avec Saul Steinberg) caractérisé par de larges dégradés à l'aquarelle et l'utilisation récurrente de personnages au contour volontairement schématique. Leur expression égarée, leur errance en apesanteur dans de vastes paysages dénudés ou au contraire dans des espaces urbains oppressants et énigmatiques, parfaitement en phase avec les interrogations de la société occidentale de l'après mai 68 constituent sans doute le meilleur aspect de son œuvre.
Occasionnellement comédien, il joue un rôle secondaire pour Michel Polac dans La Chute d'un corps. Puis il tient un rôle plus important pour Maurice Dugowson: il est un des trois principaux personnages de Lily aime-moi. On le retrouve dans le film suivant, F comme Fairbanks. En 1981, il a le premier rôle, auprès de Marlène Jobert dans le film L'Amour nu de Yannick Bellon.
En juin 1983, il dessine le premier logo d'Apple, «Mr. Macintosh», anciennement Macintosh, la société de Steve Jobs, finalement remplacé par celui de Tom Hughes. Le contrat était de 1$ par ordinateur vendu. Compte tenu des 30 millions d'unités vendues en quinze ans, il passe à côté de la plus importante opération financière de sa carrière.
L'année 1989 marque son succès philatélique et public en France: il conçoit le logo de l’exposition internationale philatélique de Paris Philexfrance 89, et le logo Les Oiseaux pour la commémoration de la Révolution française, figurant sur de nombreux timbres et objets commémoratifs dans le monde.
En 1990, Ray Bradbury participe à la rédaction du livre, Folon's Folons du Metropolitan Museum of Art. Il avait illustré les Chroniques martiennes en 1979.
Jean-Michel Folon est aussi un ardent défenseur des droits de l'homme. En 1989, il illustre les articles de la Déclaration universelle des droits de l'homme à l'occasion de ses 40 ans. Il a notamment aussi illustré diverses campagnes pour Amnesty International.
Il épousa successivement Colette Portal, puis Paola Ghiringhelli.
Il meurt d'une leucémie le 20 octobre 2005 à l'âge de 71 ans. Il est enterré au cimetière de Monaco. ...
Source: Article "Jean-Michel Folon" de Wikipédia en français, soumis à la licence CC-BY-SA 3.0.