Charles Dumont, né le 26 mars 1929 à Cahors, est un auteur-compositeur-interprète français.
Il est le fils d'un sympathisant communiste travaillant chez Latécoère à Toulouse où il habite dans le quartier de la Côte Pavée.
Jusqu'aux années 1960, il compose, parfois sous des pseudonymes, pour Dalida, Gloria Lasso, Luis Mariano ou Tino Rossi. C'est alors qu'il développe une collaboration fidèle avec le parolier Michel Vaucaire. Ensemble, ils écrivent en 1956 Non, je ne regrette rien enregistré le 10 novembre 1960 par Édith Piaf, puis Mon Dieu en 1960. S'ensuit une importante contribution au répertoire de la chanteuse: quarante et un titres, des Flonflons du Bal à Mon Dieu en passant par Les Amants que Piaf et Dumont écrivent et chantent conjointement en 1962. En 1963, il compose pour elle Je m'en remets à toi, sur des paroles de Jacques Brel; la chanteuse décède avant d'avoir pu l'enregistrer. Charles Dumont l'enregistre en 1964. Il l'intégrera en 2007, dans le spectacle Piaf, je t'aime...
Charles Dumont, né le 26 mars 1929 à Cahors, est un auteur-compositeur-interprète français.
Il est le fils d'un sympathisant communiste travaillant chez Latécoère à Toulouse où il habite dans le quartier de la Côte Pavée.
Jusqu'aux années 1960, il compose, parfois sous des pseudonymes, pour Dalida, Gloria Lasso, Luis Mariano ou Tino Rossi. C'est alors qu'il développe une collaboration fidèle avec le parolier Michel Vaucaire. Ensemble, ils écrivent en 1956 Non, je ne regrette rien enregistré le 10 novembre 1960 par Édith Piaf, puis Mon Dieu en 1960. S'ensuit une importante contribution au répertoire de la chanteuse: quarante et un titres, des Flonflons du Bal à Mon Dieu en passant par Les Amants que Piaf et Dumont écrivent et chantent conjointement en 1962. En 1963, il compose pour elle Je m'en remets à toi, sur des paroles de Jacques Brel; la chanteuse décède avant d'avoir pu l'enregistrer. Charles Dumont l'enregistre en 1964. Il l'intégrera en 2007, dans le spectacle Piaf, je t'aime, interprété à l'Olympia par la chanteuse Marie Orlandi.
Dumont compose également pour la télévision, Michel Vaillant en 1967, et le cinéma, Trafic de Jacques Tati en 1971. Cette même année, il rencontre la chanteuse américaine Barbra Streisand, qui reprend Le Mur et en fait un tube sous le titre I've Been Here.
Charles Dumont démarre dans les années 1970 une carrière plus personnelle et interprète lui-même ses compositions où l'amour et les femmes tiennent une place de choix: ses titres Une chanson (1976) et Les amours impossibles (1978) sont disques d'or. Autres chansons connues dans le même thème: Toi la femme mariée et La Cigarette après L'Amour.
L'Académie française lui décerne le prix Henry-Jousselin en 1987 pour l'ensemble de ses chansons.
Les 28 et 29 mars 2004, Charles Dumont fête ses cinquante ans de carrière au Bataclan à Paris.
Charles Dumont rencontre en 2005 les arrangeurs et producteurs Jean Lahcène et Lionel Ducos, avec lesquels il réalise trois albums: Passionnément, Je t'invite et Les Incontournables, sortis chez Socadisc. Lionel Ducos réalisera un vidéo-clip extrait de l'album Je t'invite.
Depuis 2005, il a donné quatre concerts à l'Olympia, titrés Je suis venu te dire au revoir et produits par Michel Habert pour MHO.
En 2010, Charles Dumont fait partie de la tournée Âge tendre et têtes de bois (cinquième saison), au côté notamment de Michèle Torr, Sheila, Hervé Vilard, Georgette Lemaire et Alain Turban.
En 2018, il travaille avec l'orchestre philharmonique de Besançon dirigé par Pascal Vuillemin à la préparation de deux concerts au Grand Kursaal de Besançon les 22 et 23 septembre 2018. Il programme parallèlement un concert à Bobino.
En 2019, il donne le récital La Tour Eiffel en musique - Chantez!, au salon Gustave Eiffel de la Tour Eiffel, les 3 et 4 octobre 2019, à l'occasion de la sortie de son dernier album L'Âme sœur, accompagné par le musicien et arrangeur Frédéric Andrews.
Source: Article "Charles Dumont (chanteur)" de Wikipédia en français, soumis à la licence CC-BY-SA 3.0.